Santé des yeux : apprenez à en prendre soin !

Contrairement à ce que l’on croit, les yeux sont très sensibles. Poussière, rayons UV, écran d’ordinateur… Tous ces éléments nuisent à leur bien-être. Pour en prendre soin, voici quelques conseils pratiques.

Les aliments à privilégier pour la santé des yeux

Pour avoir une bonne santé visuelle, mangez une quantité importante de fruits et légumes. En effet, ils sont particulièrement riches en antioxydants protecteurs qui améliorent la résistance des yeux. Favorisez également les aliments riches en lutéine et zéaxanthine qui sont des antioxydants protecteurs de la vision, comme les épinards, les haricots verts ou les choux. Il faut aussi jouer sur les apports quotidiens en nutriments. La bonne santé des yeux s’obtient en consommant quotidiennement 2 500 milligrammes d’acides gras oméga-3, 500 milligrammes de vitamine C, 400 unités internationales de vitamine E,15 milligrammes de bêta carotène et 80 milligrammes de zinc.

Portez des lunettes de soleil de qualité !

Pour protéger les yeux des rayons du soleil, il faut impérativement porter des lunettes de soleil de qualité. Les verres polarisants sont particulièrement efficaces pour éviter les reflets. D’après une étude américaine sur les effets du soleil sur les yeux, la surexposition solaire peut accélérer la formation de cataracte. Ainsi, les lunettes de soleil ne sont plus considérées comme des accessoires de mode, ce sont de véritables protecteurs des yeux. Des lunettes de soleil de bonne qualité empêchent les rayons UVA et UVB de passer dans la rétine.

N’oubliez pas de visiter votre ophtalmologue !

Même si vous n’avez pas mal aux yeux, une visite chez l’ophtalmologue s’impose au moins une fois par an. Cette consultation doit être systématique pour connaitre l’évolution de vos yeux et votre vision, d’autant plus que certains problèmes de vue passent inaperçus et ne sont détectés qu’à un stade avancé si l’on ne prend pas le temps de consulter régulièrement un spécialiste. Seul votre ophtalmologue peut déterminer si vos yeux nécessitent des lunettes ou des lentilles correctrices. En attendant la prochaine visite, voici une petite astuce pour soulager vos yeux après une longue journée. Prenez tout simplement des sachets de thé refroidis que vous placerez sur vos yeux fermés pendant quelques minutes avant de vous endormir.

samedi 13 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages