Forme et santé : conserver son capital énergie en toutes saisons

Il existe des façons simples pour garder la forme en toutes saisons. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver votre énergie et rester en bonne santé.

Se relaxer en respirant et en dormant

Pour débloquer votre énergie, commencez par respirer à fond. Insistez sur l’inspiration. Remplissez lentement vos poumons. Vous faciliterez ainsi le passage de l’oxygène dans le sang. Ensuite, chassez l’air inspiré plus rapidement. Faites cet exercice quand vous démarrez votre journée. Pour être en forme, pratiquez cet exercice de respiration le matin dans une pièce bien aérée ou en face d’une fenêtre grande ouverte. Vous profiterez de l’oxygénation pour en faire bénéficier votre respiration.

Bien dormir est aussi une façon de prévenir la fatigue. Pendant la nuit, l’organisme recharge ses batteries. L’essentiel n’est pas le nombre d’heures, mais la qualité du sommeil. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, prenez un bain ou une douche chaude relaxante. Passez ensuite un vêtement confortable et douillet. Puis dîner léger pour faciliter la digestion et ne pas compromettre le sommeil. Sachez vous faire plaisir, réservez-vous 30 à 60 minutes par jour, rien que pour vous.

L’énergie par l’alimentation et le sport

Les aliments les plus intéressants pour leur apport énergétique sont les féculents, pains, pommes de terre, pâtes ou riz. Ils sont riches en sucres lents et fournissent à l’organisme son carburant : le glucose. Pour éviter les coups de fatigues, consommez aux deux repas principaux un plat composé de l’un de ces aliments. Privilégiez également dans votre alimentation les vitamines, surtout la vitamine C. N’abusez pas des excitants, tel le café, qui donnent un coup de fouet passager. Une cure régulière d’oligo-éléments vous permettra par ailleurs d’améliorer votre résistance.

Une activité physique améliore la résistance de l’organisme en général. Elle permet d’éliminer les toxines et surtout la tension nerveuse. Autre avantage du sport : il déclenche des sécrétions d’hormones euphorisantes, excellentes pour éliminer le stress. Certains sports détendent mieux que les autres : la natation, le jogging, etc. Pratiquez du sport avec un partenaire, cela vous donnera plus de motivation. Le plus important est de faire du sport régulièrement, au moins deux fois par semaine.

mardi 18 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages