Vos enfants en vacances : les conseils santé

Les enfants en vacances sont bien souvent sources de tracas pour les parents, car leur organisme ne supporte forcément pas le changement d’environnement. Voici des conseils essentiels pour assurer à vos trésors des moments inoubliables, sans problème de santé notable.

Prévenir les désagréments de voyage en voiture, en train ou en avion

Le principal problème que peut subir un enfant en partance pour une destination est le long voyage qu’il devra effectuer. Le mal de transport se manifeste généralement par l’envie de vomir, mais peut être vaincu par des comprimés, disponibles sans ordonnance, que vous donnerez une heure avant le départ effectif. La compression/décompression causé par la différence d’altitude est un autre problème à considérer, notamment en avion, mais le phénomène peut également arriver en voiture ou en train. Les enfants qui en souffrent se plaignent alors d’un mal d’oreille lancinant. Un simple chewing-gum suffit pour les plus grands, mais pour les plus petits, le biberon ou la tétine restent la meilleure solution.

Les bobos de l’été

Le coup de soleil est le premier problème qui se pose durant les vacances estivales. Choisissez une crème solaire à indice de protection supérieure à 30 en prenant soin d’en remettre toutes les deux heures. Si la baignade dure de longues heures, optez pour un produit waterproof. En cas de forte chaleur, faites revêtir à votre enfant un t-shirt blanc qui reflètera une partie considérable des rayonnements solaires. Les petites chutes peuvent également arriver. Prévoyez une trousse de premier secours dans votre sac pour une désinfection immédiate en cas de blessure.

Les dangers à éviter absolument

Au bord de l’eau, à la mer, en bordure de rivière ou de lac, ou encore au bord de la piscine, la noyade est toujours un risque majeur, et la surveillance des plus jeunes doit impérativement faire partie de vos préoccupations. Proscrivez également les plongeons dangereux qui risquent de causer de graves lésions. Si vous faites un barbecue, les abords du feu doivent être interdits aux enfants, notamment lorsqu’on utilise du charbon de bois. Les vacances sont des moments de détente, mais l’inattention peut être lourd de conséquence, alors prudence.

samedi 28 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages