Comment traiter la constipation

Beaucoup de personnes sont victimes de constipation actuellement. Due en général à la malbouffe, au manque d’activité quotidienne, la constipation ou le ralentissement du transit peut être chronique. Le stress de la vie quotidienne en est souvent responsable.

Problème de transit ralenti et de constipation

Beaucoup de personnes sont victimes de constipation actuellement. Due en général à la malbouffe, au manque d’activité quotidienne, la constipation ou le ralentissement du transit peut être chronique. Le stress de la vie quotidienne en est souvent responsable.

Une majeure partie des personnes mangent sur le pouce au travail ou sautent totalement les repas, mais il faut penser que beaucoup de femmes sont atteintes de constipation à cause des régimes amaigrissants à répétition. La sédentarité est souvent aussi responsable de ce fléau. Le transit est alors ralenti, les symptômes apparaissent même s’ils sont bénins. Ces symptômes sont les ballonnements, les flatulences mais aussi de nombreux maux de ventre.

Comment traiter la constipation ?

Que faire alors pour en venir vraiment à bout ? La plupart du temps reprendre une hygiène diététique peut suffire à retrouver un transit normal ou quasiment normal. Pour cela nous vous conseillerons de boire toujours et encore de l’eau, des soupes ou des bouillons, mais aussi d’augmenter ses apports en fibre notamment grâce aux légumes et aux fruits.

Le fait de pratiquer une activité physique régulière peut aider aussi à lutter contre la constipation. Quand nous vous parlons de sport, ce n’est pas une activité intense mais uniquement une bonne marche régulièrement et de manière très énergique. De plus, beaucoup de personnes disent ne pas aller à la selle quand le besoins se fait sentir. Du coup, le cycle est chamboulé entrainant à terme une constipation qui s’installe. Faites alors comme beaucoup de personnes, allez au toilettes tous les matins avec un bouquin ou une console vidéo et patientez un peu jusqu’à ce que l’envie revienne.

Attention aux laxatifs

Parfois, lorsque vous avez tout essayé, changé vos habitudes alimentaires, cela ne suffit pas et bien souvent on doit avoir recours aux laxatifs. Mais attention ne les prenez pas à la légère il faut le savoir. Une prise trop prolongée de laxatifs peut entrainer des irritations des muqueuses intestinales et à terme provoquer des diarrhées non prévisibles. Il ne faut pas prendre les laxatifs de façon régulière, car à terme vous serez forcé d’augmenter les doses donc prenez plutôt des laxatifs doux comme les mucilages qui sont des dérivés naturels de fibres aidant alors votre organisme dans son processus d’évacuation.

Un remède de grand-mère dit qu’il faut faire bouillir de l’eau et ensuite y laisser tremper un pruneau pendant la nuit et le prendre ensuite le lendemain matin. Visiblement chez beaucoup de sujets cela fonctionne.

Il faut dire que le laxatif est un cercle sans fin car on se sent mieux sur le coup, une fois que la prise a fait effet, mais les effets secondaires peuvent être nombreux. Cela peut aller jusqu’à des saignements et dans ce cas précis, il faut vraiment consulter votre médecin qui saura effectivement traiter votre constipation.

vendredi 23 mai 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages