Sommeil, santé et sécurité de bébé

Des conseils sur la santé, la sécurité et le sommeil de votre bébé. Bien le coucher afin d’éviter qu’il n’ait de problème durant la nuit, d’éviter la mort subite. Evitez les lieux publics...

Conseils aux parents pour le sommeil de bebe, sa sante et sa securite

Vous avez bien compris que les rituels à la maison sont très importants pour les nourrissons. Les heures destinées au sommeil, ou celles destinées à manger sont importantes. Le petit doit comprendre quelles sont les meilleures choses pour lui et vous êtes la seule personne qui puisse l’éduquer à ce niveau là.

Si avant bébé vous étiez une personne qui adorait sortir, eh bien il faudra patienter un peu pour les prochaines sorties. Même si vous êtes invitée un midi dans la belle famille ne négligez pas la sieste. Ou bien dans les premiers temps faites en sorte d’être présente pour un petit apéritif et ensuite retournez chez vous pour que votre petit puisse faire sa petite sieste quotidienne.

Il faut dire que jusqu’à 15 mois un enfant a souvent besoins de dormir le matin et l’après midi pour son équilibre ! Il voit plein de choses durant la journée il lui faut ensuite les assimiler et les trier de façon claire. Il doit tout digérer en fait.

Le sommeil de bébé

Mais au niveau du coucher que devons nous savoir exactement ? Hormis le fait de respecter les horaires de sommeil, il faut aussi respecter certaines règles pour que le sommeil de bébé soit le plus efficace possible mais aussi le moins dangereux possible. Tout d’abord il faut savoir que la température de la chambre d’un enfant doit être de 19 degrés au grand maximum. Cela fait partie de son confort de sommeil. Vous coucherez bébé sur le dos surtout. Toute la littérature en médecine est unanime sur ce sujet, faire dormir sur le dos ou sur le côté pour un bébé est la meilleure position pour éviter la mort subite ou de graves malaises.

Le lit de bébé

La couche de votre bébé doit contenir un matelas ferme et « son matelas ». Inutile de vous dire que récupérer le matelas de la cousine Lydie qui n’a plus besoins de son matelas est très mauvais. Un matelas ne coute pas très cher actuellement dans le commerce, il vaut mieux un matelas neuf. C’est un conseil que vous devrez suivre. Le lit doit être bien terminé par des barreaux.

Au niveau des couvertures, couettes et autres draps décoratifs il faudra les oublier pour limiter les dangers durant le sommeil de votre bébé. Il existe désormais les gigoteuses que l’on appelle également des turbulettes, qui sont tout aussi efficaces pour garder votre bébé au chaud. Elles enlèvent les dangers d’étouffements possibles avec des couettes.

Ne couchez jamais bébé sur le ventre mais toujours sur le dos. Vous pourrez aider bébé à s’endormir avec une petite veilleuse si cela est nécessaire. Si à l’accoutumée il s’endort facilement sans lumière alors laissez le comme ca et n’insistez pas sur la lumière.

La santé de bébé

Au niveau de la santé de votre bébé, il faut aussi prêter une attention toute particulière. Dans un premier temps surtout, nous insistons sur une chose à ne pas faire : « Ne fumez surtout pas en présence de votre bébé car le tabac est très dangereux pour sa santé comme il l’est pour la vôtre par la même occasion ». Le tabac peut provoquer des crises d’asthme, mais aussi des bronchites à répétition et à terme éventuellement des bronchiolites.

Il faut limiter la transmission des infections à votre bébé. Donc dans un premier temps, et c’est une chose extrêmement importante, veillez à bien vous laver les mains avant de vous occuper de votre bébé. Aussi souvent que possible pour éviter les transmissions de virus. Si par exemple vous venez de couper de la viande fraiche, n’allez pas changer la couche de votre enfant sous peine de lui transmettre des bactéries en provenance de la viande. Il existe en pharmacie des lotions désinfectantes pour les mains très efficaces. Vous avez besoins d’en mettre peu et l’efficacité est prouvée puisque ces types de lotions antiseptiques sont utilisées dans les hopitaux.

Vous éviterez aussi à ce que tout le monde embrasse votre enfant sur le visage mais aussi sur les mains. Surtout si la personne en question est enrhumée par exemple. Si vous avez un frère ainé ou une sœur ainée qui a un rhume, expliquez lui surtout qu’il faut faire attention à ne pas transmettre les microbes à son petit frère ou petite sœur. Les virus se transmettent très rapidement à l’enfant qui est encore très vulnérable vu son jeune âge. Il a bien le temps de tout attraper par la suite, mais il sera surtout un peu plus costaud.

De plus, nous vous déconseillons absolument d’aller dans les lieux publics très fréquentés comme par exemple les centres commerciaux, les transports en communs notamment et surtout lors de grosses épidémies de grippes, de gastro-entérites mais surtout de bronchites et bronchiolites. La bronchiolite, vous en connaissez certainement un peu les symptômes, il ne faut pas laisser une telle maladie se développer chez votre enfant.

Avant trois mois, s’il a la diarrhée très aigüe, mais aussi s’il vomit, il faut savoir qu’une déshydratation est tout à fait possible et elle est très rapide. L’enfant peut avoir de graves soucis en cas de déshydratations et peut entrainer la mort de votre bébé. Donnez lui alors des solutions de réhydratation orale tous les quarts d’heure mais en toutes petites quantités à la fois.

Si votre bébé par contre a de la fièvre, c’est-à-dire quand celle-ci est supérieure à 38 degrés, alors découvrez le légèrement et donnez lui à boire. Si il est gêné pour respirer ou si il a un comportement vraiment inhabituel, contactez vite votre médecin et surtout veillez à ne rien lui donner comme médicaments sans l’avis du médecin.

Sécurité de bébé

Au niveau de la sécurité, il ne faut jamais laisser un bébé seul. Que ce soit dans son bain, ou sur la table à langer, mais aussi à la maison, dans la voiture, ne le laissez jamais seul.

Si vous avez un animal à la maison, ne laissez jamais votre bébé avec, même si vous vous dites qu’il est impossible qu’il fasse mal à une mouche. On a souvent entendu parler d’enfants blessés parfois mortellement par le chien de la maison. Trop de personnes négligent cet aspect là, mais il faut y penser.

vendredi 21 mars 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages