Santé | Les dangers du stress, comment le soigner ?

Le stress provoque des signes physiques comme par exemple des apparitions de coliques, de maux de têtes incessants, des douleurs musculaires et même articulaire.

Comment soigner le stress

Le stress comment se manifeste t il et comment y remédier ?

Tout le monde ou presque connait ce qu’est le stress ! Il nous prend directement à la gorge, au ventre, ce fameux nœud dans l’estomac, on le sent venir mais on ne sait pas réellement comment le traiter efficacement. On ne sait pas vraiment comment le stress se manifeste car bien souvent on masque tout en se disant » ce n’est pas possible je ne peux pas être stressée puisque tout va bien ». Pourtant il est bien là et on ne sait pas s’en dépêtrer efficacement et durablement.

Savoir reconnaître les signes du stress

- Des signes physiques comme par exemple des apparitions de coliques, de maux de têtes incessants, des douleurs musculaires et même articulaire. Ou bien l’impression d’avoir avalé une balle de pétanque. Vous pourrez aussi avoir des troubles du sommeil et de l’appétit, des sensations d’oppressions. Un peu comme la boule de pétanque dont nous parlions tout à l’heure.

- Des signes émotionnels, c’est-à-dire que votre sensibilité va s’accroitre, de même que votre nervosité, vous pourrez même parfois avoir des crises de nerfs voire de larmes. Une sensation de mal être en somme.

- Des signes intellectuels qui vont se manifester par une perturbation générale de la concentration. Se concentrer va vraiment devenir totalement impossible.

Vous avez donc bien compris pourquoi il est important de savoir doser et gérer son stress. Certes c’est plus facile à dire qu’à faire, nous en conviendrons, mais il faut savoir que si vous ne faites rien et que la situation se prolonge, vous pourrez vivre des moments de longues maladies chroniques.

En effet, le système immunitaire s’épuise, la fréquence cardiaque va augmenter et votre tension artérielle va exploser. Saviez-vous aussi que ne pas vous soigner pourra provoquer chez vous du cholestérol et augmenter aussi la coagulation de votre sang.

Le stress peut provoquer des maladies

Il faut savoir que tout ce dérèglement de votre organisme vous mènera automatiquement à des maladies de type cardiovasculaires ou même de cancers ! Vous n’y auriez même pas pensé n’est ce pas ou au contraire vous le redoutez ? Le stress est vraiment à ne pas prendre à la légère car il entame votre vie à petit feu. Gérez la qualité de votre vie, faites vous aider, faites un peu de réflexologie, de yoga, bref faites vous soigner comme vous le pouvez mais faites-le.

Face au stress il faut vraiment s’interroger et savoir si celui-ci est occasionnel ou toutefois quotidien. Apprendre à résister et ensuite apprendre à récupérer.

Tout d’abord sur le plan mental il va falloir adopter des techniques c’est-à-dire se fixer des priorités, relativiser et surtout rester positif. Ensuite il va falloir apprendre à affronter la terrible réalité parfois, relativiser. C’est très important pour votre bien être personnel ne l’oubliez surtout pas vous risqueriez de le regretter. Il faut bien se connaitre pour suivre ses rythmes physiologiques et pratiquer des techniques de relaxations efficaces ! Sophrologie, yoga, bref autant de choses intéressantes à faire pour tenter de déstresser efficacement.

Faites du sport car il faut savoir que le sport déstresse facilement. Il faut une certaine régularité par contre pour que le sport apporte tous ses bienfaits.

Le coté stress n’est pas à prendre à la légère car cela peut chambouler la vie de tous les jours et gêner les membres de votre entourage il ne faut pas le négliger. Prendre conscience du mal qui nous atteint peut nous aider à faire le point et à prendre les bonnes décisions santé.
Si vous souhaitez vous renseigner sur une bonne thérapie anti stress parlez-en à votre médecin traitant qui sera à même de vous orienter au mieux.

mercredi 14 mai 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages