Santé : les vertus du thé vert

Plante en provenance de l’Asie pour ne pas dire de Chine, on donne des tas de vertus à ce thé nommé « thé vert ». Vous en avez certainement déjà entendu parler. Des centaines de variétés existent et c’est le thé vert qui a le plus de vertus bienfaisantes. En effet, celui-ci est riche en un bon nombre de vitamines mais aussi en minéraux

Santé : « les vertus du the vert »

Plante en provenance de l’Asie pour ne pas dire de Chine, on donne des tas de vertus à ce thé nommé « thé vert ». Vous en avez certainement déjà entendu parler. Des centaines de variétés existent et c’est le thé vert qui a le plus de vertus bienfaisantes. En effet, celui-ci est riche en un bon nombre de vitamines mais aussi en minéraux.

Le thé vert, excellent antioxydant

Le thé vert essentiellement un excellent antioxydant notamment car il est bourré de polyphénols permettant de lutter efficacement contre les radicaux libres, qui, si vous l’ignorez, sont responsable du vieillissement des cellules, de cancers mais aussi de maladies cardio vasculaires.

Pour lutter contre ces radicaux libres et aussi contre le cancer, on nous dit partout qu’il faut manger beaucoup de fruits et de légumes !!! Mais une étude affirme que boire deux à trois tasses de thé vert par jour serait largement plus efficace que de boire une dizaine de jus de fruits frais.

Le thé vert, outre ses vertus anti oxydantes, possède des vertus stimulantes et excitantes car il contient de la théine en grande quantité. Avec une quantité de 3 tasses par jours, on voit mieux les actions stimulantes du thé vert.

Le thé vert ne doit pas dépasser 50 degrés

Par contre et il faut que vous le sachiez que ce thé ne se boit pas bouillant mais à une température à peine plus importante que 50 degrés. Une eau trop chaude brulerait alors les feuilles de thé et ferait perdre les vertus de celles-ci, ce qui serait bien dommage.

Le thé vert ferait maigrir

Au niveau du corps, certaines personnes disent que boire du thé vert quotidiennement leur ferait perdre du poids. En fait non, il ne faut pas s’attendre à perdre 5 kilos par mois sans rien faire non plus ! Le thé vert a une vertu importante sur le corps qui est de drainer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques mais ne fait pas maigrir par miracle !

Le thé vert côté beauté

Mais aussi le thé vert peut vous aider à faire dégonfler les poches que vous avez sous les yeux, ou des yeux gonflés, poches et cernes. Dans le bain vous pourrez aussi mettre du thé vert qui a des vertus relaxantes exceptionnelles.

Vous voyez que ce thé vert a des vertus en bon nombre mais il ne s’agit pas là d’un produit miraculeux. Il ne faut pas croire à tout ce que l’on dit. Il a des vertus reconnus et elles sont nombreuses mais par contre il est déconseillé à certaines personnes d’en consommer dans certains cas.

Côté santé : Le thé vert peut être déconseillé dans certains cas

Par exemple en cas de grossesse ou allaitement, la théine sera absorbée par le bébé et ceci n’est pas très bon car le bébé n’a pas besoins d’être stimulé. En cas d’anémie il est interdit de donner du thé vert car celui-ci empêcherait le fer d’être assimilé par le corps. Si vous faites des insomnies alors ne prenez pas de thé vert trois heures avant partir vous coucher sinon vous ne dormirez pas, vous irez plutôt danser toute la nuit !

Il faut faire attention avec la consommation de thé. En effet, chez certaines personnes il peut engendrer maux de tête et palpitations ainsi que des troubles de la vue ou gastriques.

Le thé vert côté cuisine

Saviez-vous qu’une des vertus peu connue du thé vert est son utilisation en cuisine. Eh oui il peut parfaitement jouer le rôle du parfum dans une recette.

lundi 26 mai 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages