Faire du sauna : connaissez-vous les avantages ?

La vapeur diffusée dans un sauna est sèche, contrairement à celle que l’on trouve dans un hammam, laquelle est humide. Ce sont des pierres volcaniques chauffées qui produisent une chaleur pouvant atteindre jusqu’à 100 °C. Le bain de vapeur du sauna procure un bien-être et agit sur la santé.

Moyen de relaxation

Pratiquée après une activité sportive, une séance de sauna apporte immédiatement un soulagement en détendant les muscles. Ces derniers s’assouplissent et se décontractent instantanément tandis que la douleur disparait, permettant à l’organisme de récupérer rapidement après l’effort. Le sauna est tout aussi bénéfique en cas d’arthrose ou de courbatures. En stimulant la sudation, le bain de chaleur sèche purifie l’organisme par l’élimination des toxines. Quelques minutes de bain suffisent à ôter aux articulations leur raideur.

Les vertus du sauna sur le système cardio-vasculaire

Le sauna est bénéfique à la circulation sanguine grâce à la stimulation de cette dernière. Des séances régulières favorisent le maintien de la tension à un niveau faible. Lorsque vous prenez une douche froide juste après un bain de vapeur sèche, cela a pour effet de booster la circulation sanguine par vasoconstriction. Des études menées par la revue « JAMA internal medicine » ont démontré que la pratique régulière du sauna diminuerait de 22 % le risque de crise cardiaque chez les sujets masculins. Par ailleurs, prendre un bain de vapeur sèche quatre à sept fois par semaine éloigne l’apparition des maladies des artères coronaires. D’autres recherches suggèrent que le sauna permet de mieux contrôler la pression artérielle chez les personnes hypertendues et accélère la rééducation post-infarctus.

La santé par le sauna

Le sauna renforce les défenses immunitaires et aide ainsi l’organisme à se protéger des maladies. On observe une meilleure capacité à contrer les affections chez les personnes qui font du sauna grâce à une production plus importante d’anticorps et de globules blancs. Elles ont une plus forte résistance aux virus et aux épidémies de grippe.

Par ailleurs, le sauna est bénéfique pour la peau, le rein, le foie et la fonction respiratoire. C’est un excellent antistress, car favorise la sécrétion d’endorphines. Les bains de chaleur sèche sont aussi efficaces contre les troubles du sommeil ainsi que la fibromyalgie et les rhumatismes inflammatoires.

lundi 21 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages