Aller au sauna : quels bienfaits ?

Depuis des siècles, les hommes profitent des nombreux bienfaits du sauna. Aujourd’hui, plusieurs études en confirment l’intérêt tant sur le plan thérapeutique que sur le plan du bien-être en général.

Le sauna contre les arrêts cardiaques

Le sauna aurait des effets bénéfiques pour le cœur selon une étude menée conjointement par des chercheurs américains, finlandais et italiens. Les résultats, publiés le 23 février 2015 dans la revue Jama Internal Medecine font état de la réduction des risques de décès inhérents à un arrêt cardiaque de plus de 50 %. Les études ont été menées sur 2300 individus ayant entre 42 et 60 ans pendant une vingtaine d’années. Il est apparu que le sauna aurait sur ces personnes les mêmes effets que des activités physiques. Chez les personnes hypertendues, la chaleur les aiderait à stabiliser leur pression artérielle.

Les propriétés détoxifiantes du sauna

La chaleur dans un sauna finlandais avoisine les 80 °C. Cette forte température, outre le fait de dilater les vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation sanguine, a aussi des propriétés détoxifiantes. La chaleur provoque une forte sudation qui débarrasse le corps de ses toxines. En débarrassant l’organisme de ses impuretés, le sauna améliore alors les fonctions des reins.

Le sauna contre le stress

Le sauna est de plus en plus conseillé aux personnes sujettes au stress. La forte chaleur détend les muscles et dénoue progressivement leurs tensions. Lorsque le corps se relaxe, l’esprit suit la même voie grâce à la production d’endorphines. Le sentiment de bien-être s’installe progressivement, favorisant un sommeil plus reposant et plus profond.

Le renforcement du système immunitaire par le sauna

Les chercheurs ont mis en évidence l’effet du sauna finlandais sur le renforcement du système immunitaire. En plongeant le corps dans une fière artificielle, la chaleur entraîne une hausse du nombre de globules blancs et d’anticorps qui vont combattre les maladies, et en particulier la grippe.

Le sauna en soutien à un régime amincissant

Si les séances de sauna ne font pas perdre du poids, il est important de noter qu’elles font perdre une grande quantité d’eau par le biais de la transpiration. Grâce à son effet détoxifiant, le sauna est alors un allié de taille pour les personnes qui suivent un programme amincissant. Il est cependant indispensable de rappeler qu’entre chaque séance de sauna, il faut bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau dues à la sudation.

mardi 10 mars 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages