Sauna et hammam : plaisir, bien-être et relaxation

Fatigués et stressés ? Rien de tel qu’une séance de hammam ou de sauna pour vous détendre et vous relaxer. Découvrez les caractéristiques et les bienfaits du hammam et du sauna.

Bienfaits du sauna

D’origine finlandaise, le sauna se déroule dans une petite cabine en bois dotée de bancs sur deux niveaux. L’intérieur de la cabine est chauffé avec des pierres volcaniques posées dans un calorifère auprès duquel se trouve un seau rempli d’eau. Un peu d’eau est versé sur les pierres chaudes avec une louche au besoin pour humidifier l’atmosphère. La chaleur fournie par un sauna est une chaleur sèche de 80 à 90°C. Avant de commencer une séance de sauna, il faut se doucher à l’eau tiède puis rentrer s’allonger dans la cabine, jeter de l’eau sur les pierres, y rester 5 à 6 min et ressortir pour une douche tiède. Revenir dans la cabine pour environ 10 min et se doucher de nouveau.

Outre sa fonction calmante et relaxante, le sauna est particulièrement bénéfique pour rétablir et entretenir les fonctions cardiaques, il active la circulation sanguine et purifie l’organisme de ses toxines grâce à la sudation qu’il engendre. Il favorise, en outre, le sommeil et soulage les nœuds dans les muscles et les raideurs dans les articulations. Le sauna est contre-indiqué pour une personne souffrant de rhume, de grippe, d’angine, d’hypertension, de troubles respiratoires ou cardiaques. Il faut éviter d’aller au sauna lorsque vous avez un ventre plein ou lorsque vous avez bu de l’alcool.

Bienfaits du hammam

D’origine orientale, le hammam s’effectue dans une ou dans trois pièces chauffées, entièrement carrelées et décorées de mosaïques diverses. Les pièces sont chauffées à des températures différentes, la température de la pièce la plus chaude est supérieure à 45°C. En entrant dans la pièce, vous êtes immergé dans un bain de vapeur avoisinant les 50°C, complètement humide. Une séance de hammam peut durer de 1 heure 30 jusqu’à 3 heures. Au cours d’une séance de hammam, sortez après quelques minutes, prenez une douche et savonnez-vous pour vous débarrasser des cellules mortes. Retournez vous prélasser dans le hammam.

Profitez de la fin de la séance d’un hammam pour effectuer une exfoliation et un gommage de votre peau avec un gant de crin, et finir avec un massage. Votre peau en ressortira profondément nettoyée et toute douce. Il arrive que de l’essence de l’eucalyptus ou de pin soit associé au hammam, il décongestionne ainsi les bronches et permet de soigner les rhumes. Le hammam est contre-indiqué pour les personnes souffrant de tachycardie, de varices et de problèmes rénaux. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après une séance de hammam afin de compenser l’importante transpiration.

jeudi 4 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages