Préserver la forme et la santé par le saut à la corde

Nul besoin de vous procurer des matériels et appareils sophistiqués pour votre entrainement quotidien de remise en forme. Facile à manier, promettant des résultats satisfaisants, la corde à sauter est l’unique matériel sportif qu’il vous faut pour le maintien de la forme et de la santé.

Le saut à la corde, au programme de l’entrainement des grands sportifs

Rien de tel qu’un programme sportif personnalisé pour l’entretien de votre santé au quotidien. Marche, jogging, stretching, yoga, tai-chi chuan, vous avez l’embarras du choix quant à la discipline sportive que vous allez faire valoir pour votre entrainement sportif de bien-être. Dans tous les cas de figure, tâchez d’y intégrer le saut à la corde. Effectivement, le saut à la corde est au programme d’entraînement des sportifs de haut niveau, notamment pour la boxe anglaise, l’athlétisme et la course de vitesse.

Paraissant si simple et si anodin, le saut à la corde permet de fortifier le corps et le mental. Il stimule tous les muscles du corps. Il améliore le contrôle de la respiration et développe l’abdomen. Il développe l’endurance et par là même, la résistance à la fatigue. Il résout les problèmes d’excès de poids en un temps record. La solution miracle pour les femmes souhaitant perdre du poids sans s’astreindre à un régime alimentaire draconien. Il permet d’acquérir un mental d’acier, le goût de l’effort et la persévérance. Pas question de gros investissement. Il vous faut tout simplement une corde à sauter et une bonne paire de tennis. Pour le confort, choisissez une corde à sauter avec des poignées ergonomiques. Cela prévient efficacement les traumatismes au niveau des poignets.

Le saut à la corde, leçon pratique

Vous-même êtes capable de définir votre propre programme d’entraînement au saut à la corde. Il est toutefois important de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme au tout début, aux risques de subir des blessures plus ou moins graves. Programmez un entrainement quotidien de 30 minutes durant les deux premières semaines où vous débutez. Commencez votre entrainement par un jogging de 5 minutes. Contrôlez votre respiration lors du jogging. Prenez par la suite un temps de pause de 2 minutes, sans vous asseoir ni vous allonger. Effectuez un petit stretching de 5 minutes après le jogging.

Pratiquez du saut à la corde pendant 1 minute. Contrôlez votre respiration et soyez attentif aux battements de votre cœur. Prenez une pause de deux minutes après, tout en restant debout ou en marchant un peu. Reprenez la corde à sauter pour une minute. Prenez 2 minutes de pause et enchaînez par des exercices d’abdominaux. Terminez votre programme sportif par du stretching et des exercices de relaxation. Lorsque vous progressez, la durée de l’entrainement quotidien peut être prolongée jusqu’à 1 heure. Augmentez également le temps pour la pratique du saut à la corde, à mesure que vous gagnez en force et en endurance. N’oubliez pas de boire de l’eau et de consommer des fruits au quotidien.

mercredi 5 janvier 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages