La savate-forme : un sport de bien-être époustouflant

Sport de bien-être découlant de la boxe française aussi appelée savate, la savate-forme ne cesse de susciter l’intérêt des sportifs amateurs et avertis. Découvrez les particularités de ce sport fitness ludique et destressant.

Les principes fondateurs de la savate-forme

La savate-forme est un sport de bien-être apparu en France au milieu du XIXe siècle. Il ne s’agit donc pas d’une activité sportive récente. Cependant, l’engouement des férus de sports de bien-être pour cette discipline n’a jamais été plus grand qu’à la fin du XXe siècle. En France comme aux États-Unis, la savate-forme s’aligne actuellement parmi les sports de bien-être choisi par de nombreuses personnes désireuses de rester en forme ou de se forger un corps de rêve.

La savate-forme est une version moins tonique de la boxe française. En réalité, cette discipline avait été mise au point par des tireurs afin de pouvoir pratiquer en secret la boxe française. Cette forme de simulation était nécessaire en raison d’un décret interdisant la pratique des sports de combat en plein milieu du XIXe siècle. Le côté esthétique et ludique de la discipline ont petit à petit incité les gens à pratiquer la savate-forme. Au XXe siècle, elle est devenue une discipline de bien-être à part entière, indépendante de la boxe française.

La savate-forme : déroulement d’une séance et bienfaits

Une séance de savate-forme dure une heure ou deux, suivant le niveau des pratiquants. Ces derniers sont tenus de porter des vêtements de sport confortables lors de la séance. Le moniteur met de la musique et débute par la phase échauffement. S’ensuit alors une série de chorégraphies permettant l’apprentissage des techniques de frappe et de déplacements. Coups de poings, coups de pieds, esquives, la discipline inclut la quasi-totalité des techniques relatives à la boxe savate. La séance s’achève par du stretching avec des exercices de respiration.

La savate-forme est une discipline sportive à la fois dynamique et ludique. Elle fait travailler tous les muscles et articulations du corps. Puisque la phase d’échauffement est effectuée avec la plus grande attention, les traumatismes articulaires sont mieux prévenus lors de la séance. La savate-forme tonifie les muscles, fortifie les poumons et permet un bon contrôle de la respiration. Elle sculpte également un corps tonique et procure une très grande dextérité. La savate forme est une discipline de bien-être accessible à tous.

jeudi 4 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages