Attention à l’usage de savons antibactériens

De plus en plus populaires dans les rayons « hygiène », les savons antibactériens affichent un point faible. En cas de mauvais usage de ce type de produit, celui-ci peut devenir dangereux alors qu’il est censé être bénéfique.

Une mauvaise utilisation au quotidien

Si l’on en croit de récentes études s’intéressant à l’hygiène, près de 5 % de la population seulement saurait vraiment se laver les mains. L’étape de savonnage devrait, par exemple, durer au moins 20 secondes. La plupart des gens se limitent à environ 5 secondes seulement. Pour une bonne hygiène, il est également nécessaire de bien frotter toutes les zones exposées aux bactéries, dont la paume, les ongles et les espaces entre les doigts. Avec un temps de savonnage insuffisant, les actifs des savons antibactériens n’ont pas le temps d’agir. De l’avis des experts, ce type de produit se révèle ainsi pratiquement inutile à la maison et son utilisation devrait alors être limitée aux centres spécialisés.

Les dangers du savon antibactérien

D’une part, les savons antibactériens peuvent donc se révéler sans effet bénéfique au quotidien à cause d’un usage inadapté. D’autre part, les experts indiquent qu’un usage non conforme aux règles peut entraîner des conséquences néfastes non négligeables sur la santé. Selon les spécialistes, ces savons pourraient, en effet, augmenter la résistance microbienne de par leur contenance importante en substances anti-microbes. Au bout d’une certaine durée d’usage, ces dernières se retrouvent dans les urines en quantités élevées. Cela pourrait engendrer une moindre efficacité de certains antibiotiques dans le cadre d’un traitement médicamenteux spécifique.

Aujourd’hui, les contrôleurs dans le domaine de l’hygiène et des médicaments, dont le Food and Drug Administration ou Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, exigent désormais aux fabricants des preuves plus concrètes quant à l’efficacité et l’innocuité de leurs savons antibactériens. En attendant, il est conseillé aux familles de ne pas en abuser…

dimanche 5 octobre 2014 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages