La Schizophrénie : comment la prévenir ?

La Schizophrénie est un trouble de la personnalité à même de nuire au bon déroulement du quotidien d’un individu. Trouble d’une complexité déroutante, la prévention est encore le moyen le plus sûr de combattre la Schizophrénie.

La Schizophrénie : causes et manifestation

La Schizophrénie est un trouble mental découvert par les thérapeutes à la fin du XXe siècle. Elle est par essence une forme de dissipation de la personnalité amenant vers une mésestimation exagérée de sa personne et une perte de contact avec la réalité. Les causes du trouble sont encore méconnues même à notre époque. Les praticiens s’accordent toutefois à dire qu’elles relèvent d’une anomalie du développement du cerveau doublée d’une fragilité émotionnelle sévère. Les psychologues classent actuellement le Schizophrénie comme un des troubles mentaux caractéristiques de l’époque moderne.

La Schizophrénie survient généralement à l’adolescence et termine son processus de développement à la trentaine. Passé la trentaine, la Schizophrénie devient incurable dans la mesure où le patient n’a suivi aucun traitement contre ce trouble au cours de sa vie. La Schizophrénie se manifeste à l’adolescence par le manque de concentration, la morosité permanente, le refus de la sociabilité. Lorsque le trouble s’aggrave, la personne commence à délirer et à avoir des hallucinations. Elle devient de plus en plus introvertie. Ses propos sont le plus souvent incohérents. Son comportement dans la société est de plus en plus bizarre au fil du temps.

La Schizophrénie : la prévention

Malgré les diverses symptômes et manifestations de la Schizophrénie, il faut savoir que ce trouble à tendance à passer inaperçu aux yeux de la victime et de son entourage, surtout lorsqu’elle est en phase d’enracinement. Ceci, puisque son évolution est toujours minimisée chez l’adolescent ou encore traduit comme une simple manifestation de crises d’adolescence. Il convient alors de prendre au sérieux les comportements douteux de son enfant, surtout lorsqu’ils influent de manière négative sur les relations en milieu scolaire ou même au sein de la famille. Les parents doivent toujours se poser des questions lorsque l’enfant manifeste une certaine lassitude pour la vie.

Toujours dans le cadre de la prévention de la Schizophrénie, les parents doivent être attentifs au développement cérébral de leur enfant. Il n’est pas nécessaire de le dresser afin qu’il devienne un génie en puissance. Seulement, ses capacités intellectuelles doivent toujours être au moins compatibles à son âge physique. La prévention de la Schizophrénie passe également par la pratique sportive et l’amusement. Ceci permet la canalisation de l’énergie, le rétablissement de l’équilibre physique et mental et la victoire sur la timidité. Le développement personnel de l’homme ne se limite pas au maintien de la santé physique. Le mental est également un élément à ne pas négliger dans cette entreprise.

mercredi 28 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages