Se relaxer avec une séance de sauna ou de hammam

Le sauna et le hammam figurent parmi les activités de bien-être les plus en vogue en raison de leurs vertus sur la santé. Elles contribuent notamment à éliminer les toxines dans le corps. D’une part, le sauna est un bain de vapeur sèche et d’autre part, le hammam est un bain turc, impliquant de la vapeur humide. Si tous les deux offrent de réels bienfaits à l’organisme, lequel choisir ?

Sauna : principe et bienfaits

Le sauna est issu des traditions finlandaises. Il consiste à faire transpirer le corps, grâce à de la vapeur sèche. Vous êtes installée dans une pièce individuelle, que vous pouvez partager avec une amie. Il s’agit généralement d’un espace entièrement en bois, y compris les banquettes.

La vapeur émise provient de l’échauffement à environ 90°C de pierres volcaniques et se propage dans l’air ambiant. Ces dernières sont conservées tout le long de la séance dans une sorte de poêle, constamment chauffée. Afin d’augmenter la chaleur de la vapeur qui vous enveloppe, de l’eau est versée de temps à autre sur ces pierres brûlantes.

Le sauna, purifiant votre corps, est surtout recommandé pour réduire le stress et les infections, améliorer la qualité de votre peau tout en boostant votre système circulatoire sanguin. Sur le long terme, il équilibre la tension artérielle, le système respiratoire et élimine les douleurs articulaires.

Hammam : principe et bienfaits

Le hammam est, pour sa part, issu des traditions turques. Cette pratique consiste à faire suer le corps avec de la vapeur humide. La séance se déroule dans une pièce souvent plus spacieuse qu’une salle de sauna. Des gouttelettes d’eau pleuvent alors du plafond en formant de la vapeur, qui à son tour crée une sorte de brouillard dans la pièce.

La chaleur d’un hammam est alors plus intense que celle d’un sauna, dans la mesure où l’eau conduit mieux la chaleur que l’air. Mais, tout comme le sauna, le hammam créer une hypersudation, qui purifie tout le corps. Il est particulièrement recommandé pour réduire le stress, pour perdre du poids, pour soulager les douleurs musculaires, pour ouvrir les voies nasales et respiratoires ou encore pour améliorer la circulation sanguine.

En définitive, sauna et hamma se valent. Néanmoins, si vous êtes sensible à la chaleur, préférez le sauna. Par ailleurs, le décor est plutôt différent. Dans un sauna, le cadre est marqué par le bois brut. Dans un hammam, vous êtes plongé au cœur d’une décoration très colorée, typiquement orientale.

mercredi 11 février 2015 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages