La Clarification, une approche de développement personnel efficace

Approche thérapeutique rattachée à la psychothérapie, la Clarification montre une certaine efficacité dans l’amélioration comportementale des individus. Plus d’informations sur le mode de fonctionnement de cette méthode de développement personnel en plein essor en Europe.

La Clarification, une création de Charles Berner

Méthode axée sur l’analyse du comportement humain, la Clarification a été développée par Charles Berner entre 1964 et 1980. Ayant suivi des études en philosophie et en psychothérapie, le thérapeute américain a élaboré les principes de cette approche de développement personnelle à partir de ses connaissances, ses expériences professionnelles et personnelles. Pratiquée sur le territoire américain depuis les années 1980, la discipline a été introduite en France en 1993 grâce à l’initiative du thérapeute français Jacques de Panafieu.

La Clarification repose sur le postulat selon lequel les soucis psychologiques à l’origine des souffrances de l’homme sont à la fois les causes et les conséquences d’une mauvaise affirmation de la personnalité. Croyances invalidantes, complexe d’infériorité, sentiment de culpabilité, nombreux sont les exemples de problèmes psychologiques altérant la capacité relationnelle d’un individu au sein de la société. Le clarificateur a pour tâche de sortir l’individu du statut de « victime ». Ainsi, le patient cesse de s’apitoyer sur son sort. Par sa simple volonté, il anéantit ses maux et devient progressivement responsable de sa vie et de son destin.

La Clarification, déroulement d’une séance et bienfaits

Une séance de Clarification dure une heure trente au maximum. Le clarificateur reçoit le patient dans une salle calme et aérée. Nul besoin de table pour la thérapie. Le clarifiant est tenu de s’asseoir en face de son thérapeute. Effectivement, être capable de regarder le clarificateur dans les yeux est déjà un progrès important pour le patient. Le praticien invite le patient à lui faire part de ses souffrances au cours d’une petite discussion. Il adapte ensuite sa méthode en fonction des maux dont souffre le patient.

À la fin de la séance, le clarificateur demande au clarifiant de lui communiquer ses sensations et impressions. La communication occupe une place prépondérante au cours de chaque séance. Cette méthode de développement personnel permet au patient de retrouver petit à petit son estime de soi. Cela lui permet d’effectuer une autocritique de son comportement passé et entraîne par voie de conséquence le changement de son comportement. L’individu devient plus sociable et communicatif. Il arrive par la suite à définir des projets et à les matérialiser.

mardi 25 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages