séance yoga dos thorax

Séance de yoga pour le dos et le thorax. Etirement des chaine musculaires avant et arrière.

Voici une séance de yoga qui concerne plutôt la région du dos et thorax pour étirer les chaines musculaires avant et arrière.


Vidéo séance de yoga pour le dos et le thorax.


Position allongée sur le dos, fléchissez les genoux et placez les mains au niveau des chevilles. Les pieds restent bien près des fessiers. Puis en exerçant une poussée sur les pieds, soulevez le bassin puis le dos. La cage thoracique se verticalise, la nuque s’étire.

Le ventre reste serré pour bien protéger la région lombaire, maintenez la position quelques instants, laissez bien toutes les structures musculaires s’étirer, et après quoi vous pourrez reposer le dos, les fessiers, ramener les deux genoux vers la poitrine, et enlassez les genoux avec les deux bras, pour soulager la région lombaire. Restez ainsi un certain temps.

après quoi, reposez les pieds. allongez les jambes et restez ainsi quelques instants pour ressentir l’impact de la posture.

Toujours en position allongée sur le dos, joignez les deux jambes, laissez les bras s’ouvrir dans le prolongement des épaules, puis ramenez les genoux vers la poitrine. tournez alors le visage vers la gauche,puis sur une inspiration vous irez déposer les jambes à droite.Les jambes sont soit allongées, soit maintenues fléchies, mais en tous les cas, les genoux sont toujours proches du coude. Relâchez le visage, les pieds les genoux, laissez bien peser le corps. C’est un étirement passif, laissez donc agir la graviation terrestre. Restez ainsi un temps confortable.

Puis à nouveau, le visage tourné vers la gauche, inspirez et ramenez les deux jambes, après quoi vous tournerez le visage vers la droite et en inspirant, vous irez déposer les deux jambes à gauche. C’est exactement la même position que précédemment, mais de l’autre côté pour ainsi étirer les chaines musculaires postérieures. Voyez à quel point la respiration abdominale est amicale dans ses répercussions au niveau lombaires. Prenez bien le temps de pratiquer cette posture d’un côté puis de l’autre, en relâchant toujours ce qui peut l’être. C’est une posture très efficace, très simple à réaliser.

Puis on ramènera le visage vers la droite, et en inspirant, vous remonterez ainsi les deux jambes, on ramènera alors le visage de face, placez les pieds sur le sol, ramenez les bras le long du corps, et ensuite allongez les deux jambes. Prenez quelques instants pour ressentir à nouveau les diverses sensations corporelles. Profitez-en pour respirer calmement.

Passez ensuite en position dressé sur les genoux, les mains au sol devant, de sorte que vous vous retrouviez à quatre pattes, allongez une jambe puis l’autre, pieds joints sur les orteils repliés. Puis poussez avec les deux mains, laissez bien les fesses remonter le dos s’étirer, les aisselles s’ouvrent, la cage thoracique se dirige vers le sol en s’ouvrant, le dos s’étire, les deux bras sont impérativement parallèles et tendus. Les mains poussent constamment le sol. Respirez profondément, à chaque inspiration profitez(en pour ouvrir la cage thoracique. Puis tranquillement on revient, on ira poser les genoux au sol, on allongera les orteils, on ramènera les fessiers vers les talons, on redressera ensuite le buste, et là restez assis sur les talons, le visage détendu, le dos redressé. Respirez et ressentez cette formidable ouverture thoracique.

Et nous terminerons ainsi la séance dans cette position où le regard est intériorisé.


dimanche 2 décembre 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages