Sédentaires attention à votre santé !

Faire de l’exercice entretient votre corps et votre tête !

Vous souhaitez que votre cerveau fonctionne à merveille, que vos articulations ne souffrent pas de douleurs et que votre cœur ne subisse pas d’arythmie ? Alors faites de l’exercice physique régulièrement ! Pas la peine de s’enfermer dans une salle de sport ou de courir le marathon, une simple marche quotidienne d’une demi-heure suffit.

Le sédentarisme ou l’absence d’activité physique n’est vraiment pas bon pour la santé. Ce serait selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) une des dix premières causes de mortalité. Beaucoup de gens qui font du télétravail, qui passent leur temps entre la télévision, l’ordinateur ou à bord d’une voiture et qui n’ont pas d’activités physiques en parallèle en subissent les conséquences. C’est ce qu’a prouvé une étude récemment menée par l’OMS. Ils ont d’ailleurs organisé une journée mondiale pour promouvoir un style de vie actif et sain contre la prolifération du sédentarisme, un problème de santé public qui affecte des millions de personnes.

Pourtant, quand on sait que marcher 30 minutes ou courir 15 minutes par jour ou encore faire du vélo peuvent solutionner le problème…

Notre organisme doit avoir un rythme physique constant pour s’adapter à son milieu, mais lorsqu’on stoppe toute activité physique, les tissus, les muscles et les tendons s’atrophient ce qui détériore la santé. C’est pourquoi une personne sédentaire augmente le risque de souffrir de douleurs chroniques et cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité qui touche de plus en plus de jeunes.

De récentes études médicales ont démontré qu’avoir une activité physique régulière affectait positivement le corps mais améliore également la santé mentale. Selon une étude menée par l’Université de Floride aux Etats-Unis, pratiquer un peu de sport de manière régulière tout au long de sa vie diminue le vieillissement des cellules du cerveau.

N’hésitez donc pas à faire du sport : courir, marcher, nager ou même danser, tout est bon à prendre. Si vous n’êtes pas un grand sportif, faites du sport avec une autre personne, le temps vous semblera moins long et votre séance sportive pourra même devenir agréable !

vendredi 11 septembre 2009 , par Coralie LAGRIFA

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages