Séjour de Yoga pour les Enfants

Les enfants ont besoin de se forger une image positive d’eux-mêmes pour s’épanouir librement dans la vie, et pouvoir vivre avec les autres en étant eux-mêmes

Pourquoi proposer des séjours de yoga aux enfants ? Ils souffrent des mêmes maux que les adultes, stress, rythmes trop rapides, modes de vie complexes. Dans ces conditions, c’est un véritable challenge que de répondre aux exigences scolaires et sociales tout en préservant sa richesse individuelle et sa joie de vivre.

La pratique du yoga allié à une activité créatrice lors d’un séjour de vacances offre aux jeunes l’occasion d’apprendre à se détendre, de trouver confiance et source d’équilibre à l’intérieur d’eux-mêmes.

Etre bien en soi...

Le yoga, science millénaire et universelle, s’adresse à toutes les facettes de l’être en utilisant des pratiques variées et complètes.
Les postures ou mouvements physiques agissent sur le corps. Inspirées de la nature et des animaux, elles sont très parlantes pour l’imaginaire des enfants ; ils s’amusent beaucoup à devenir tigre ou montagne, tout en développant coordination motrice, équilibre, endurance, maîtrise de soi, concentration... Certaines techniques permettent d’installer une respiration harmonieuse, qui est à la fois source de plaisir et facteur d’énergie et de tranquillité. D’autres suscitent la focalisation détendue du mental en lui proposant un support intéressant pour le détourner de ses dispersions.

Les jeunes bénéficient aussi beaucoup de la relaxation profonde allongée, ou yoga nidra. Ils découvrent des niveaux très riches et positifs d’eux-mêmes en expérimentant un relâchement de tout leur être. Cette pratique est à l’opposé de la passivité, bien qu’elle paraisse proche du sommeil ou de l’inactivité.

L’état d’esprit de non compétition, de respect de soi et d’acceptation qui guide la pratique du yoga, amène les enfants à se détendre et à renouer un contact amical avec eux-mêmes. Leur énergie débordante peut être employée à des fins constructives, ils découvrent en eux des capacités qu’ils ignoraient et peuvent entretenir une relation plus sereine avec leur environnement.

Les séances se terminent toujours par un temps d’expression orale ou de dessin, chacun peut alors exprimer librement son ressenti.

...et créer ensemble

Les activités créatrices complètent et équilibrent parfaitement la pratique individuelle du yoga, en privilégiant une expression extériorisée et une dimension collective d’échange entre les membres du groupe. L’enfant peut alors réinvestir directement ce qu’il a acquis lors des séances de yoga, notamment la meilleure perception qu’il a de lui-même et l’aptitude à mobiliser ses énergies et ses capacités. L’occasion est ainsi offerte de concrétiser ses idées, chacun a la joie et la fierté de parvenir à une production aboutie au mieux de ses possibilités.

Le thème choisi incite les participants à collaborer et à inscrire leur travail dans un projet commun, création d’un jeu ou d’un petit spectacle (joué, chanté, mimé...) auquel tous participent en fin de séjour. Le résultat n’est pas l’essentiel, ce qui importe est d’offrir un espace où la réalisation du groupe est valorisée ; pourtant, on est souvent surpris par la qualité et l’intensité de ces moments privilégiés.

L’état d’esprit du yoga au quotidien

Ces séjours ont également comme objectif de favoriser l’intégration dans la vie des qualités développées au fil des séances de yoga.
Une petite contribution aux tâches quotidiennes est toujours prévue et rassemble enfants et adultes, en veillant à ce qu’ils participent à leur mesure. Cette collaboration et ce partage de responsabilité favorisent l’estime de soi, le respect des autres et de l’environnement. Loin d’être une corvée, ces moments se révèlent importants pour que chacun prenne sa place au sein du groupe.

Les temps de jeux consolident l’entente entre tous les participants et encouragent la coopération. Ils favorisent détente et libération d’énergie après des activités plus soutenues ou plus calmes. Ils sont sources d’un réel plaisir, surtout quand les adultes entrent dans la partie.
Ces moments d’activités partagées, jeux ou tâches matérielles, sont précieux pour établir des relations plus riches entre adultes et enfants.

Une perception positive pour s’épanouir

Les enfants ont besoin de se forger une image positive d’eux-mêmes pour s’épanouir librement dans la vie, et pouvoir vivre avec les autres en étant eux-mêmes.

La formule proposée lors des séjours au Centre de Yoga de l’Aube répond à cet objectif. Dans ce lieu propice, la pratique du yoga, associée avec une technique d’expression, des temps récréatifs et de participation à la vie, permet d’expérimenter au quotidien l’autonomie, la spontanéité maîtrisée, une expression juste de chacun au sein du groupe, une perception positive de soi-même sur tous les plans...

L’expérience des accueils de jeunes développés au fil des ans, lors de séjour ou de stages organisés pour des institutions, montre à quel point ce mélange est bénéfique. Les enfants saisissent immédiatement chaque opportunité de « grandir » et de développer leurs ressources intérieures afin d’aller vers une vie plus belle. Et ils trouvent dans le yoga un outil qu’ils savent utiliser pour ce qu’il est : un moyen de se construire et d’exprimer le meilleur de soi.

dimanche 16 novembre 2008 , par centreyogaaube

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages