Santé : l’importance des sels de Schüssler

Le médecin allemand Wilhelm Heinrich Schüssler a mis en œuvre une technique de traitement biochimique basée sur l’utilisation de sels minéraux. Ce traitement est destiné à soigner les affections, les troubles et les maladies chroniques.

Le principe des sels de Schüssler

Le médecin homéopathe W. H. Schüssler a observé un déséquilibre en sels minéraux au niveau des cellules d’une personne malade. L’homme possède 50 milliards de cellules qui sont regroupées pour former les différents organes. Chacune de ces cellules nécessite des oligoéléments afin de pouvoir se revitaliser et se nourrir. Au cas où ces éléments ne seraient pas apportés, ils causent des troubles dans le fonctionnement de la cellule, et par conséquent, dans le fonctionnement et le métabolisme de l’organisme tout entier. Au cours d’un traitement par les sels de Schüssler, les sels minéraux restituent l’équilibre cellulaire. En outre, ils permettent d’apprendre aux cellules à absorber facilement les sels minéraux biochimiques, et à les stocker. Ce traitement nécessite 12 sels minéraux principaux, mais leurs actions peuvent être renforcées par d’autres sels qui jouent le rôle de complément.

Quelques exemples de sels de Schüssler et leurs utilisations

Le fluorure de calcium est préconisé pour rendre plus élastique les tissus. Le phosphate de calcium, par contre, permet de régénérer le globule sanguin tout en luttant contre la fatigue. Le sulfate de calcium, de son côté, est employé pour traiter les problèmes liés aux sangs. Il est aussi prescrit en cas de ménopause. Quelquefois, ce sel est associé à d’autres sels comme le sulfate de magnésium. À part cela, le phosphate de fer oxygène le sang et renforce le système immunitaire. Quant au chlorure de potassium, il est efficace pour calmer les inflammations et pour traiter les maladies infantiles. En outre, il est préconisé pour désintoxiquer l’organisme. Le sulfate de potassium est utilisé pour lutter contre les problèmes liés aux ongles, cheveux et peau. D’autre part, le chlorure de sodium est destiné à réguler l’eau, la chaleur. La forme phosphate permet de donner un équilibre acido-basique aux cellules. Enfin, l’acide silicique facilite l’élimination des déchets. De nombreux autres sels existent et permettent de traiter divers troubles.

mardi 6 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages