Self control : Apprenez à vous maîtriser

Que ce soit au travail ou à la maison, nous sommes parfois confrontés à des situations que nous ne contrôlons pas : le stress, les disputes avec autrui, etc.

Savoir garder son calme

Que ce soit au travail ou à la maison, nous sommes parfois confrontés à des situations que nous ne contrôlons pas : le stress, les disputes avec autrui, etc. Quand tout s’agite autour de nous, quand rien ne fonctionne comme on l’avait espéré, on a du mal à se contenir, à rester calme. Il faut pourtant apprendre à lâcher prise, à canaliser ses émotions. Savoir se maîtriser en toute circonstance, c’est avoir une qualité de vie bien meilleure.

La vie est rythmée par des hauts et des bas, des bons et des mauvais moments. Face à cet effet yoyo, doser ses émotions et ses réactions est indispensable. Il ne faut pas craquer dès qu’un obstacle se présente. Prenez le temps de respirer avant de vous exprimer, de dire ou de faire quelque chose. Sous l’effet d’une trop forte émotion, on a souvent tendance à tout faire de travers. Chaque situation qui se présente mérite une analyse afin d’être le plus objectif possible. Prenez le temps de penser à une solution adéquate pour traiter le problème.

Il n’est pas spécialement obligatoire d’ essayez de vous en sortir seul. Recourir à une aide extérieure est parfois bénéfique. Intégrer des cours de relaxation vous détendra. Que ce soit en groupe, au travail ou chez soi, les techniques peuvent être variées : respiration, étirements, etc. Il ne sert à rien d’être entêté devant une situation difficile à maîtriser. Il faut savoir reconnaître ses limites et se faire aider si on a du mal a garder son calme ou si on est face à une situation qui nous dépasse. Dans les cas extrêmes, pensez à consulter un spécialiste.

Laisser ses émotions s’exprimer

Nos émotions se traduisent à travers nos pleurs, nos éclats de rires, nos cris, ... Même s’il faut apprendre à se maîtriser, il est toujours bon de se laisser aller de temps en temps. On se sent plus libéré et plus détendu après. L’émotion est une réaction tout à fait naturelle face à ce qui nous arrive. Elle peut s’accompagner de petits troubles : tremblement, rougeur, palpitation, etc.

Les émotions nous poussent à agir et à réagir. Elles traduisent des réactions très rapides. Devant un danger ou une situation affolante, on exprime sa peur et on peut même hurler quelquefois. Quand on est en colère ou on se sent triste, on a tendance à pleurer. Nos émotions sont l’expression de notre vie affective. Les reconnaître, les accepter et les exprimer au bon moment ne peut que nous faire le plus grand bien. On se sent libéré, même partiellement, de notre fardeau.

Apprendre à se maîtriser tout en laissant ses émotions s’exprimer est donc tout à fait possible avec un peu d’entraînement et une motivation d’aller de l’avant. Certaines situations exigent une plus grande maîtrise de soi que d’autres. De ce fait, il faut bien analyser la situation et ne pas se laisser aller n’importe où et n’importe quand. Si vous êtes victime de la colère de votre supérieur, il n’est pas vraiment recommandé de riposter par des hurlements ou des pleurs. Par contre, une fois arrivé à la maison, vous pouvez vous laisser aller sans contrainte.

lundi 19 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages