Le self-défense : un sport aux multiples bienfaits

Discipline de combat à part entière, le self-défense apporte des bienfaits insoupçonnables tant pour le corps que pour l’esprit. Lumière sur les particularités de cette science du combat permettant de mieux faire face aux agressions en pleine rue.

Mieux se protéger grâce au self-défense

Le self-défense est une discipline de combat caractérisant le monde moderne. Cette discipline est née de la volonté de certains experts de créer une science de combat nouvelle, à partir de la fusion de nombreux styles d’arts martiaux. À la différence des sports de combat, l’autodéfense ne promeut ni la compétition ni le spectacle. Il s’agit pour l’individu d’apprendre à se défendre en cas d’attaque ou d’agression. Le self-défense valorise l’efficacité lors de combats en situation réelle.

Le self-défense émane de la fusion d’arts martiaux tels que le Kapap-Lotar des Israéliens, le Pencak Silat des Indiens ou encore le Wing-Chun des Chinois. Véritable science de combat rapproché, avec ou sans armes, la discipline enseigne la manière de mettre un adversaire hors d’état de nuire en un temps record. Les techniques les plus dangereuses sont enseignées dans le self-défense. En cas d’altercation, le pratiquant de cette discipline doit être apte à se défendre de façon appropriée.

Se forger un mental d’acier avec le self-défense

Le self-défense est une véritable école de la vie. La discipline enseigne effectivement l’art de neutraliser un assaillant. Ceci ne doit cependant répondre qu’à un besoin de défense. Lors de l’entraînement, le formateur enseigne aux pratiquants les techniques de défense les plus efficaces. Il est défendu d’attaquer en premier. La défense utilisée doit être proportionnelle à la violence de l’attaque. Lorsque cela est encore possible, le pratiquant du self-défense est tenu de raisonner l’assaillant.

Le self-défense redonne confiance aux personnes anxieuses ou trop timides. Il développe la patience et le sang-froid. Il rend plus communicatif et sociable. Ceci, puisque la négociation précède la violence chez les pratiquants. L’autodéfense se décline en de nombreux styles selon les compétences du maître formateur. La philosophie de base reste cependant là même quel que soit le style. La discipline de self-défense la plus pratiquée en occident est actuellement le Krav-maga d’Imi Lichtenfeld.

mercredi 12 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages