La santé par les Sels de Schüssler

Les thérapies naturelles continuent d’accomplir des merveilles tant au niveau du maintien de la santé que dans le cadre de certains traitements. Créé à la fin du XIXe siècle, le traitement par Les Sels de Schüssler permet la guérison par l’équilibrage du taux des sels minéraux contenus dans les cellules.

Les Sels de Schüssler : principes de base

Le traitement par les Sels de Schüssler est une thérapie mise au point par le docteur Guillaume Schüssler en 1872. Dénommée au départ « thérapeutique biochimique », la méthode des Sels de Schüssler s’inscrit dans la continuité des recherches du médecin allemand Rudolf Karl Virchow sur les maladies cellulaires. En établissant des recherches poussées, en poursuivant les théories de Virchow sur les troubles cellulaires, le docteur Schüssler a découvert que certains troubles et maladies résultaient d’un déséquilibre des sels minéraux dans les cellules composant le sang, les os et les organes du corps.

Pour pallier le déséquilibre du taux des sels minéraux dans l’organisme des patients, Schüssler s’est attaché à décrire avec précision les douze sels minéraux essentiels au bon fonctionnement des cellules composant le corps humain. Outre ces 12 sels minéraux essentiels, le médecin a également décrit 12 autres sels minéraux d’importance moindre, mais toutefois nécessaires à l’équilibre interne de l’organisme. Parmi les Sels de Schüssler nous pouvons énumérer le phosphatée calcique, nécessaire à la formation des os, le sulfatée potassique, le chlorurée sodique…

Les Sels de Schüssler : mode d’utilisation

Les Sels de Schüssler s’utilisent suivant les principes d’administration des médicaments homéopathiques. Plus précisément, le docteur Schüssler avait mis au point des médicaments sous forme de tablettes et de poudres. Des quantités infimes de sels minéraux composent ces médicaments. Le praticien est le seul à même de préciser le type de traitement, la quantité, la fréquence des prises des poudres et tablettes contenant des sels de Schüssler. Le patient est tenu de boire beaucoup d’eau au cours du traitement.

Un diagnostic précis est effectué avant toute prescription. Le praticien peut par exemple demander une analyse de sang au patient pour connaître avec précision les sels minéraux en quantité insuffisante dans ses cellules. Une fois les sels minéraux en équilibre dans le corps, le système immunitaire redevient puissant et actif. Il élimine les toxines, responsables de la fatigue, et détruit les foyers de développement des microbes et des champignons. Le traitement par les Sels de Schüssler peut être envisagé à titre préventif ou curatif.

mardi 1er juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages