Les bienfaits et utilisation de la serviette chaude

La serviette chaude, quelle que soit son utilisation, est souvent un accessoire ou un détail qui passe inaperçu. Pourtant, il contribue à l’efficacité de nombreux soins et de nombreuses pratiques.

Oshibori, la serviette chaude au restaurant asiatique

Lorsqu’on va dans un restaurant asiatique, on nous accueille généralement avec une serviette humide chaude et parfumée au thé vert. Il s’agit de l’oshibori. Dans les règles de l’art, l’oshibori s’utilise pour nettoyer les mains à l’arrivée dans le restaurant ou avant le repas. Si certaines personnes l’utilisent pour le visage et le cou, sachez que ce n’est pas vraiment fait pour cela. Outre les propriétés nettoyantes de la serviette chaude, sa senteur promet déjà un repas chaleureux.

La serviette chaude pour le visage

Dans un tout autre registre, la serviette chaude est également utilisée pour le nettoyage du visage. Accompagnant un soin, ou plutôt finalisant une séance, elle procure du bien-être. Par ailleurs, l’effet de la chaleur sur le visage permet aux pores de mieux s’ouvrir et par conséquent, d’éliminer les impuretés qui y étaient prisonnières.

La serviette chaude pour les cheveux

Certains soins des cheveux exigent l’utilisation d’une serviette humide chaude juste après leur application afin de permettre au produit de mieux pénétrer dans la fibre capillaire. Cela est généralement valable pour les masques pour les cheveux secs. Avec l’aide de la chaleur, les écailles du cheveu vont s’écarter et c’est de cette manière que le produit va agir. Selon les indications, il est possible que l’opération doive être réalisée une deuxième fois ou être achevée lorsque la serviette refroidit.

La serviette chaude lors du massage

Lors du massage, l’utilisation de la serviette chaude procure le même effet que son application sur le visage : elle nettoie et purifie en ouvrant les pores. Aussi, la chaleur est source de nombreux autres bienfaits, comme l’amélioration de la circulation sanguine et la détente des muscles. Cependant, ces effets dépendent des zones d’application et compte tenu de la température de la serviette, les effets restent limités par rapport aux bains chauds, au hammam ou au massage avec les pierres chaudes.

vendredi 20 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages