Connaissez-vous les bienfaits du shiatsu ?

Puisant ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une pratique japonaise de plus en plus prisée. Il présente des bienfaits aussi bien sur le plan physique que moral.

Le shiatsu : de quoi s’agit-il ?

Le shiatsu est plus précisément une discipline énergétique d’origine japonaise, mais qui s’inspire de certaines techniques de la médecine traditionnelle chinoise se rapprochant du massage. Que ce soit pour des raisons préventives ou curatives, le praticien en shiatsu effectue quelques pressions digitales au niveau des méridiens dans le but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans l’organisme et de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Le shiatsu pour soigner des troubles physiques

Le shiatsu est une pratique qui présente des avantages considérables sur le plan physique. En rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps, il permet en effet de corriger certains dysfonctionnements chroniques comme le mal de dos, les troubles digestifs (constipation, les vomissements, etc) ainsi que les problèmes d’ordre gynécologiques, tels que les douleurs menstruelles ou les nausées qui se produisent lors de la grossesse. En plus de stimuler le flux lymphatique, le shiatsu soulage également les douleurs musculaires et articulaires.

Des vertus relaxantes

Le shiatsu est aussi apprécié pour ses bienfaits relaxants. En libérant l’énergie bloquée à un ou plusieurs endroits du corps, le shiatsu va instantanément lever les tensions observées au niveau des muscles, des nerfs et des articulations. Par conséquent, cette pratique devenue de plus en plus prisée présentera des bienfaits considérables sur le système nerveux et hormonal. Il libère du stress et de l’anxiété, tout en favorisant un sommeil de meilleure qualité.

Le shiatsu pour les sportifs

Le shiatsu présente des vertus remarquables pour les sportifs, tant sur le physique que sur le mental. Il leur permet une meilleure préparation aux entraînements et aux activités sportives, ainsi qu’une excellente récupération après chaque effort. En favorisant la détente et la concentration, il confère une résistance optimale à la fatigue, c’est-à-dire une meilleure capacité d’endurance.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Le shiatsu ne présente pas uniquement des vertus sur le plan physique. Il est également bénéfique pour l’esprit. En libérant le corps du stress et de tout type de facteur de tension, cette pratique améliore la mémoire, la concentration, la confiance ainsi que le lâcher-prise. En se penchant sur la détente, il assure la régulation de la fonction cardiaque et favorise par conséquent une meilleure gestion de l’humeur et des émotions.

jeudi 20 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages