Luttez contre les maux de ventre avec le Shiatsu en auto massage

Le shiatsu est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à traiter par des massages spécifiques tous les dysfonctionnements du corps à travers les points d’acupuncture, et notamment les douleurs abdominales. Les gestes suivants vous aideront à combattre les maux de ventre tels que les règles douloureuses, les nausées et la constipation.

Le shiatsu pour soulager les règles douloureuses

Pour que vos séances soient plus efficaces, isolez-vous dans un endroit calme, loin des perturbations extérieures. Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire les bons gestes Shiatsu. Quand vous venez de vous réveiller, le corps tout entier est encore exempt des tensions reçues en fin de journée. Aérez la pièce où vous le pratiquez pour bénéficier de l’air frais et des rayons du soleil matinaux. Chaque stimulation d’un point doit durer au minimum 30 secondes et au maximum 60 secondes. Si après votre séance de shiatsu, vous ressentez encore des douleurs, recommencez après 30 minutes. Pour prévenir les douleurs chroniques telles que les règles douloureuses, effectuez les gestes appropriés deux fois par jour avant que les douleurs ne se fassent ressentir.

Si vous souffrez terriblement au niveau de votre abdomen à chaque fois que vous avez vos règles ou durant la période qui précède celles-ci, vous pourrez pratiquez ces quelques gestes de Shiatsu assez simples afin de vous soulager. Dès que vous commencez à ressentir les douleurs, prenez tout de suite une position qui vous permet d’effectuer amplement et librement vos gestes. Positionnez vos deux index juste en dessous de votre nombril et pressez fortement votre abdomen pendant environ 30 secondes en effectuant des petits cercles. Placez maintenant votre main dans votre dos, au niveau des lombaires et appuyez dessus avec votre pouce, votre majeur et votre index. Effectuez également quelques pressions avec un doigt au dessus de votre gros orteil pour apaiser votre douleur.

Le shiatsu pour soulager la nausée et la constipation

Si vous avez la nausée, réalisez des massages sur quatre points différents. Les deux premiers points se situent au niveau du genou. Avec l’un de vos doigts, exercez des pressions assez fortes sur le point situé au dessus et sur la face extérieure du genou, faites de même avec l’autre point situé en dessous de votre genou et toujours sur la face extérieure de votre jambe. Pour bien identifier les points à masser, vous devez ressentir une légère douleur au niveau de chaque point quand vous appuyez dessus. Effectuez également des massages circulaires avec le pouce de la main droite au milieu de votre poignet gauche, ce point doit atténuer directement votre nausée. Le dernier point se situe à la base de votre troisième orteil, pressez dessus avec votre index et répétez le mouvement plusieurs fois.

Le shiatsu peu également améliorer le transit intestinal, et notamment les problèmes de constipation. Cette fois-ci, commencez par des massages doux, sans fortes pressions. Positionnez votre main droite sur votre ventre et massez-le doucement en dessinant en continu des cercles vers votre gauche, en d’autres termes dans le sens des aiguilles d’une montre. Après cela, mettez un index juste à côté de votre nombril, et un autre index sur l’autre côté. Appuyez simultanément, puis gardez vos doigts enfoncés pendant environ 10 secondes tout en inspirant et expirant tranquillement. Répétez cet exercice plusieurs fois. Vous allez maintenant chercher le point situé juste au-dessus de la rotule, à l’extérieur de votre jambe. Avec un doigt, appuyez dessus en effectuant des petits cercles rapides. Ces exercices sont à effectuer tous les jours pour qu’ils soient efficaces.

vendredi 13 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages