Le shiatsu - Massage bien-être - harmoniser son corps et son esprit

Le Shiatsu est une pratique médicale japonaise consistant à harmoniser les flux d’énergie du corps humain afin d’établir un équilibre entre le corps et l’esprit.

Manque de sommeil, fatigue, malaise,… La prise de médicaments devient une habitude chez certaines personnes qui gèrent mal leur rythme de vie quotidien. Des méthodes naturelles comme le Shiatsu peuvent les aider à prendre en main leur santé sans recourir aux produits chimiques facteurs de dépendance.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une pratique médicale japonaise consistant à harmoniser les flux d’énergie du corps humain afin d’établir un équilibre entre le corps et l’esprit. Littéralement, Shiatsu signifie « pression des doigts ». Le Shiatsu est en fait une variante de l’acupuncture et est communément appelé « acupuncture sans aiguille », elle se pratique avec les doigts et éventuellement avec la paume de la main.

Les japonais ont reconnu le Shiatsu comme une pratique thérapeutique efficace depuis 1955. En occident, le Shiatsu reste une thérapie complémentaire à la médecine évolutive héritée d’Hippocrate. N’empêche que des cabinets, instituts ou associations agréés de Shiatsu existe en France et un peu partout en Europe pour le plus grand bien des patients ( Institut Van Nooij Armand de Saint-Quentin, Association BREIZH-SHIATSU de Ploeuc sur Lié, …).

Le Shiatsu : une pratique plutôt préventive que curative

La théorie de base du Shiatsu puise ses fondements dans la philosophie Taoïste de la Chine. La théorie repose sur l’idée que la maladie provient d’un déséquilibre entre l’énergie négative « Yin » et l’énergie positive « Yang ». Autrement dit, l’excès de l’un ou de l’autre provoque un effet néfaste sur la santé du corps et de l’esprit. Pour y remédier, les thérapeutes s’activent à mieux faire circuler l’énergie en agissant sur les méridiens (les points d’acupuncture).

Il faut savoir qu’une personne en bonne santé ne peut être plus saine qu’elle ne l’est déjà. L’essentiel, c’est de faire en sorte que cet état de santé soit permanent malgré les agressions extérieures liées à la vie quotidienne. Des séances régulières et de courte durée de Shiatsu peuvent aider les gens à comprendre et mieux agir sur leur état de santé. Notons que le Shiatsu peut aider à soigner des maladies comme l’hypertension artérielle ou la palpitation mais cette méthode est avant tout préventive.

mardi 3 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages