Le shiatsu, le massage idéal pour un corps en parfaite harmonie

De nos jours, bon nombre de personnes préfèrent adopter des méthodes plus naturelles pour remédier aux problèmes de santé. Le shiatsu fait partie de ces techniques de plus en plus utilisées. Et pour cause, cette forme de massage procure de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une méthode de massothérapie provenant du Japon. Elle exploite le toucher pour rééquilibrer le corps et, de ce fait, favoriser la santé. Puisant ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise, le but du shiatsu est d’améliorer le Qi et d’optimiser la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.

Le shiatsu s’applique par des pressions plus ou moins accentuées sur certains points spécifiques qui se trouvent tout au long des méridiens et qui commandent un organe précis. Les pressions sont exercées avec les doigts ainsi que les poings, les paumes, les genoux, les coudes, voire les pieds.

Selon le mal à traiter, le masseur peut recourir à d’autres méthodes telles que l’étirement, le pétrissage, la vibration ou encore la rotation des articulations. Chacune des techniques utilisées permet notamment de dénouer toutes sortes de blocage, de renforcer les points faibles et d’améliorer les défenses naturelles pour une auto-guérison. Inspiré de certains rituels chinois, le shiatsu s’intéresse à la santé dans sa généralité, qu’il s’agisse du bien-être corporel, psychique ou mental. Il est essentiellement fondé sur le principe du Yin et du Yang. Au niveau psychique, le shiatsu engendrerait une sensation de paix et de bien-être totale, permettant de mieux se concentrer.

Les domaines d’intervention du shiatsu

Le shiatsu est utilisé pour apaiser voire guérir de nombreux problèmes. Il permet en effet de lutter contre les troubles rhumatologiques, tels que le lumbago ou l’arthrose, les problèmes d’ordre gynécologique, comme les troubles du cycle menstruel, les problèmes psychologiques, dont l’angoisse, la dépression nerveuse, la toxicomanie ou l’anxiété, les troubles respiratoires tels que la sinusite, le rhume ou l’asthme, mais aussi des problèmes digestifs, comme la constipation ou la colite. Le shiatsu peut également être mis en application dans le cadre de traitements palliatifs, notamment pour soulager une migraine, les maux de dents ou encore l’insomnie.

samedi 22 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages