Le Shiatsu yang ou stimulation de l’énergie dynamique

Discipline énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu demeure une thérapie manuelle appréciée en ce troisième millénaire. Découvrez au cœur de cette thérapie, le Shiatsu yang, une approche spécifique, basée sur la stimulation de l’énergie yang chez l’homme.

Le Shiatsu yang : de quoi s’agit-il ?

Le Shiatsu yang constitue un principe inséparable de cette approche énergétique chinoise que représente le Shiatsu. Une telle expression découle, en effet, d’une analyse plus approfondie du Shiatsu lui-même. Il est souvent utilisé par les praticiens de la discipline. Conformément aux principes du fonctionnement du Taijitu, le Shiatsu yang se présente à la fois comme l’opposé et le complément du Shiatsu yin. Il demeure cependant plus connu que ce dernier, ce qui explique en partie qu’il soit plus fréquemment proposé dans les centres de spa et de thalassothérapie.

A l’image de l’énergie yang, le Shiatsu yang se caractérise par des manœuvres à la fois toniques et dynamiques. Il vise essentiellement la stimulation contre les blocages énergétiques yang dans l’organisme de l’individu. L’énergie yang constitue le booster du dynamisme et de la joie de vivre de l’homme. Dans la mesure où la circulation d’une telle énergie connait des perturbations, l’homme perd de son enthousiasme et peut se retrouver enclin à une fatigue chronique. Le Shiatsu yang précède généralement le Shiatsu yin en matière de revitalisation et de relaxation.

Le Shiatsu yang : déroulement d’une séance

Une séance de Shiatsu yang dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur une table de massage. Suivant ses préférences mais également les consignes du praticien, le receveur est habillé ou en sous-vêtements lors de la séance. Le Shiatsu yang inclut des étirements, des pressions glissées au niveau des muscles et des techniques de digipuncture. Les manœuvres sont pour la plupart très toniques. Néanmoins, le praticien termine toujours la séance par des manœuvres caressantes. La fréquence des séances dépend entièrement de l’ampleur des blocages énergétiques de chaque patient.

Le Shiatsu yang s’avère très efficace pour l’élimination des douleurs physiques chez l’homme. Il favorise également la circulation de l’énergie yang et permet un regain rapide de vitalité. Le Shiatsu yang fait des merveilles en termes de revitalisation et de relaxation. Seulement, le traitement Shiatsu ne peut être efficace que s’il assure à la fois la stimulation des blocages yin et yang. Selon le cas de chaque patient, le praticien peut insister davantage sur l’une ou l’autre de ces deux approches thérapeutiques. La santé physique et mentale n’est possible que lorsque les deux énergies yin et yang circulent harmonieusement dans le corps de l’individu.

samedi 30 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages