Découvrez le Shintaïdo, un art japonais aux multiples bienfaits

Le Shintaïdo est un art martial contemporain non violent, créé en 1960 à l’initiative des pratiquants d’arts martiaux de haut niveau japonais. Il s’agit d’une discipline associant technique de combat et médiation, sans démonstration de force. Découvrez la mise en pratique du Shintaïdo et ses nombreux atouts.

Principe et pratique du Shintaïdo

Le Shintaïdo est un art martial qui ne fait pas appel à la violence. Cette discipline se pratique en groupe à travers des mouvements d’ensemble ou à deux. Dans le second cas, à l’issue d’un combat, il n’y a ni gagnant ni perdant. Il ne doit pas y avoir de compétition entre les deux partenaires. Vous êtes appelé à découvrir vos faiblesses et celles de votre partenaire à travers un corps à corps pacifique.

Selon les différents mouvements, le Shintaïdo se pratique à main nue ou nécessite l’utilisation d’un sabre en bois. Il regroupe ainsi des techniques principalement utilisées en karaté, mais aussi celles des médiations, comme le tai-chi. Il tire également quelques pratiques issues de la médecine chinoise par le biais d’exercices qui favorisent la circulation d’énergie. Le Shintaïdo utilise de nombreuses formes de katas, dont la difficulté dépend du niveau de chacun.

Les bienfaits du Shintaïdo sur l’organisme

La pratique ininterrompue du Shintaïdo procure un bien-être à la fois physique et psychique. Cette discipline vous permet de faire face au stress, à la timidité, à la solitude ou à un esprit démesurément compétitif. Il développe l’estime de soi et aide ainsi à avoir davantage confiance en ses actes et ses décisions. Durant la séance, le Shintaïdo offre relaxation, concentration et flexibilité. Vous découvrirez également les limites de vos capacités physiques et mentales.

Les mouvements issus du Shintaïdo rendent le corps plus souple et plus fluide. Les parties du corps les plus sollicitées sont les hanches, le ventre, la poitrine et les mains. Les mouvements agissent jusqu’aux muscles, ce qui fait que le Shintaïdo vous aide à affiner vos hanches et à aplatir votre ventre. Si votre but est de gagner en force, les différents katas utilisés dans cet art martial vous permettront d’atteindre cet objectif.

mardi 11 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages