La lutte chinoise originelle – Le shuai jiao

Art martial ancien, le shuai jiao conserve ses lettres de noblesse malgré l’apparition de différentes formes de luttes en Orient. Tour d’horizon sur les particularités du shuai jiao, cette discipline martiale redoutable.

Le shuai jiao, une forme de close-combat

Le shuai jiao est la première forme de lutte ayant existé en Chine. Elle se révèle même plus ancienne que le fameux sumotori des Japonais. Sous l’appellation de jiaodi, le shuai jiao constituait déjà l’art martial de prédilection de l’armée de Huangdi, le réputé Empereur Jaune de l’Antiquité chinoise. Du shuai jiao sont inspirées les formes martiales asiatiques telles que la sanda, le sumotori et même le jiu-jitsu japonais. Certains établissements d’arts martiaux de l’Europe et des États-Unis proposent le shuai jiao aux amateurs de sports de combat.

Le shuai jiao est par essence une forme de close-combat. Lors d’un affrontement, chaque combattant essaie de réduire au strict minimum la distance afin de pouvoir réaliser des techniques de déséquilibre et de projection. Lorsque la distance encore grande, chaque combattant a le droit de frapper avec les poings et les pieds. Ceci, afin d’affaiblir l’opposant et par là même de pouvoir se rapprocher davantage de ce dernier. Le combat au sol n’est pas d’usage au cœur de la discipline. Le premier combattant, faisant l’expérience d’une chute au cours de l’affrontement a perdu.
Le shuai jiao, pratique et bienfaits

Le shuai jiao se pratique dans une salle dont le sol est recouvert d’un tatami. Les pratiquants portent une tenue conforme nommée « dalian », une ceinture et des chaussures adaptées lors de la séance. Le formateur apprend aux élèves l’art de conserver leur équilibre au cours de combat, l’art de se déplacer et de saisir instantanément les occasions favorables à l’exécution d’une attaque. Il leur apprend également à user adroitement de leurs poings et de leurs pieds lors d’un combat, d’effectuer correctement les techniques de déséquilibre et de projection.

Le shuai jiao est à la fois un art martial et un sport de bien-être. Il améliore l’équilibre physique et par là même, l’équilibre mental. Il permet de gagner en force, en endurance, en précision et en dynamise. Il renforce la confiance en soi et le pouvoir d’entreprendre. Il s’avère également excellent pour le maintien de la forme au quotidien. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités lors d’un entrainement au shuai jiao. La pratique avec un sparring-partner étant toujours d’usage lors d’une séance de shuai jiao, la discipline développe l’entraide et la sociabilité.

vendredi 17 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages