La sieste : découvrez ses bienfaits réparateurs

Qu’on soit jeune ou vieux, la sieste est essentielle pour notre santé. À la maison ou au bureau, une petite pause s’impose avant de reprendre les activités. Les études scientifiques ont prouvé que la sieste permet de remettre à neuf le cerveau, d’être moins stressé.

La sieste pour tous !

Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’une petite sieste après le déjeuner. Les études scientifiques démontrent l’importance de la sieste entre 13 et 15 heures. Originaire du latin sixta signifiant sixième heure, la sieste désigne l’heure du midi chez les Romains, donc l’heure du repos. Michel Tiberge, neurologue au Centre du sommeil de Toulouse, souligne que l’homme est génétiquement programmé pour s’endormir entre 14 et 15 heures. S’allonger quelques minutes suffit ; il n’est pas nécessaire de tomber dans un sommeil profond pour pouvoir récupérer.

Les bienfaits de la sieste

La sieste est bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle agit positivement sur le cerveau, nous permettant d’être concentrés, et surtout de rester vigilant. Elle augmente également la mémoire et les capacités intellectuelles en rééquilibrant le fonctionnement nerveux. Après le déjeuner, la sieste assure une meilleure digestion sachant que c’est un processus qui demande de l’énergie. Le repos permet de réduire les risques d’accidents cérébro-vasculaires et d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Elle est aussi une antistress efficace qui agit sur l’humeur. Par contre, la sieste est déconseillée aux insomniaques qui pourraient ne pas retrouver le sommeil.

Les types de sieste

Pour les personnes actives, la sieste flash est parfaite, car elle dure moins de dix minutes. Bien installé sur la chaise du bureau, fermez les yeux et essayez de faire le vide. Cette petite sieste aide à éliminer la sensation de fatigue. Pour ceux qui ont l’habitude de faire une pause après le déjeuner, une sieste courte et relaxante de 15 à 20 minutes suffit. Il ne faut pas dépasser cette durée pour pouvoir bien dormir la nuit. Par contre, faites-en un rituel quotidien. La sieste longue et réparatrice, soit une heure et demie, est destinée aux personnes ayant une nuit trop courte. On peut le faire le week-end pour bien récupérer la semaine.

jeudi 2 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages