Sieste : mode d’emploi

La sieste paraissant être un acte naturel, on ne se pose pas souvent de questions concernant son optimisation. Et pourtant, pour procurer le bien-être escompté, il faut suivre quelques règles la concernant.

Pourquoi faire la sieste ?

Chez certaines personnes, la sieste est une habitude tandis que chez d’autres elle est occasionnelle. Quoi qu’il en soit, elle se fait dans la journée pour rattraper une nuit blanche, pour se préparer à une nuit blanche ou pour se régénérer.

Combien de temps doit durer une sieste ?

La durée de la sieste dépend de la raison pour laquelle on la prend. Ainsi, pour être efficace, une sieste régénérante ne devra pas dépasser 20 minutes. Si elle est destinée à rattraper un manque de sommeil, elle peut atteindre 45 minutes, tandis que si vous vous apprêtez à dormir très tard la nuit suivante, vous pouvez faire une sieste d’une heure et demie.

Quels sont les inconvénients de la sieste ?

Il faut savoir qu’une sieste mal adaptée et mal régulée peut entraîner de la fatigue. Ce sera surtout le cas d’une sieste trop longue qui favorisera les maux de tête et le vertige au réveil. Aussi, une personne qui fait un excès de sieste risque d’avoir du mal à trouver le sommeil durant la nuit ou d’avoir un sommeil fractionné.

Dans quelles conditions faire la sieste ?

Même si elle est de très courte durée, il est préférable de faire la sieste dans le calme. En effet, pendant la sieste, le sommeil est léger et les bruits restent perceptibles. Ainsi, au lieu de vous reposer, cela ne fera que vous perturber. Cependant, vous pouvez faire la sieste en position assise. Cela vous permettra de vous réveiller plus facilement au terme du temps que vous vous êtes imparti.

Quelles sont les mauvaises idées préconçues de la sieste ?

Chez les enfants, si l’envie de dormir ne vient pas, il ne faut pas imposer la sieste. Cela pourrait leur entraîner des troubles chroniques du sommeil à l’âge adulte. Aussi, il ne faut pas confondre l’état de fatigue et l’état de sommeil. Dans le premier cas, un repos suffit tandis que la sieste est préconisée dans le second cas.

vendredi 16 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages