Les bienfaits de la sieste

Autrefois considérée comme réservée aux enfants et aux personnes âgées, la sieste est désormais de plus en plus pratiquée par les personnes actives. Retour sur les bienfaits de la sieste et son mode d’emploi.

Gros plan sur la sieste

La sieste est généralement définie comme le fait de se reposer après le déjeuner à travers un sommeil de quelques minutes. D’après de nombreuses études, ce geste s’avérerait bénéfique pour la santé, sur l’humeur ainsi que sur la vitalité. Une personne qui s’accorde un peu de temps pour une micro-sieste augmente sa créativité, alors autant en profiter. Les personnes qui éprouvent des difficultés à s’endormir ont tout intérêt à s’accorder une petite pause durant la journée. De même, il s’avère qu’une sieste aurait un impact positif sur l’humeur ainsi que la concentration. En effet, prendre un peu de temps pour se requinquer est primordial pour l’organisme. Les relations interpersonnelles s’en voient améliorées grâce à une petite pause de 20 minutes au quotidien. En somme, il ne faut pas considérer le temps dédié à la sieste comme une perte de temps, mais surtout comme le moyen d’être plus performant.

Sieste : mode d’emploi

La sieste est une pause que l’on s’accorde durant la journée. Elle dure en moyenne 20 minutes et se situe généralement après le déjeuner. On peut s’accorder jusqu’à trois siestes par jour, tout dépend de l’organisme de chacun. L’important est de garder l’objectif en tête, celui d’être plus efficace dans ses activités quotidiennes. Il est important de choisir un coin tranquille, calme de préférence, où on a moins de risques d’être dérangé. À défaut d’être allongé, choisir une chaise confortable et appuyer sa tête sur le dossier ou la pencher en avant. Par la suite, fermer les yeux, décroiser les jambes ainsi que les bras et respirer lentement. La sieste peut ne pas être accompagnée de sommeil. En effet, on peut également s’accorder une petite pause dans la journée en prenant le temps de s’allonger ou de s’asseoir et de faire le vide pendant quelques minutes. Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises ont compris l’importance de la sieste et n’ont pas hésité à aménager des espaces dédiés celle-ci dans leurs locaux. Si ce n’est pas encore le cas de toutes les entreprises, on peut toujours s’accorder un temps de répit au bureau, en toute discrétion.

mardi 31 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages