Se revigorer grâce à des petites siestes au bureau

Une sieste de 5 minutes pratiquée au bureau, tous les jours et à heure fixe, rend plus performant. La petite sieste revigore les muscles et rafraîchit le cerveau.

Les siestes au bureau rendent plus dynamique et performant

S’accorder une petite sieste au bureau, nombreux sont ceux qui n’osent pas le faire par peur d’être réprimandés ou d’être moins vigoureux pour le reste de l’après-midi. Pourtant, quelques minutes de sommeil aident à combattre le stress, les tensions nerveuses et les crispations sont évacuées par la relaxation. La sieste agit sur le taux de cortisol et permet ainsi de décompresser et d’être plus performant. Si un sommeil de deux heures rend surtout beaucoup moins dynamique, un autre de 5 à 30 minutes est plutôt réparateur. Il « rafraîchit » le cerveau qui devient plus réceptif, et ravive les muscles qui redeviennent énergiques.

Selon la disponibilité de chacun, il est possible de faire soit une mini-sieste, soit une micro-sieste. Une mini-sieste dure entre 20 et 30 minutes environ tandis qu’une micro-sieste dure en moyenne 5 minutes. La micro-sieste convient surtout aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps de pause à midi, mais les deux peuvent être pratiquées sans problème au bureau. L’important est de trouver le juste milieu entre le sommeil profond et l’éveil, et de profiter des minutes non travaillées pour se remettre en forme. Il faut « s’exercer » tous les jours, car la technique s’acquiert avec l’expérience.

Siestes au bureau : astuces et techniques

La sieste peut se faire certes derrière son bureau, mais il est possible de choisir un endroit plus calme, loin de toutes perturbations extérieures, surtout lorsqu’on n’est pas encore habitué. Au besoin, porter des oreillettes ou un casque tout en écoutant une musique douce. En outre, le PC doit être mis en veille, le téléphone éteint et faire en sorte de ne pas être perturbé durant la séance. Mettez un réveil à côté de vous pour que votre séance ne dépasse pas 20 minutes. Si vous êtes installé dans votre fauteuil, vous pouvez reposer votre tête sur vos bras, croisés sur le bureau, tout en relaxant au maximum les muscles de la nuque et du dos.

Il est également possible de garder le dos droit, la tête appuyée contre le dossier du fauteuil. Mais selon votre aise et si l’environnement vous le permet, vous pouvez tout aussi bien vous allonger. Dans tous les cas, décroisez les jambes afin de faciliter la circulation sanguine. Relaxez les muscles de vos cuisses et de vos mollets. Décontractez les muscles du visage et des épaules, oubliez tous vos soucis, puis respirez profondément, lentement et régulièrement. Ainsi détendu, vous devez normalement trouver le sommeil sans problème. Recommencez cet exercice tous les jours et avec l’habitude, vous pourrez facilement pratiquer une micro-sieste de 5 mn réparatrice tous les jours.

vendredi 26 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages