Luminothérapie : le simulateur d’aube, pour un réveil en douceur

Issu de la luminothérapie, le simulateur d’aube est un appareil qui est désormais accessible aux particuliers. Son objectif ? Améliorer la qualité de leur réveil et par conséquent, leur bien-être.

Les avantages du simulateur d’aube

De nombreuses personnes se réveillent mal, en catastrophe, en retard ou fatiguées. Cela a un impact sur le reste de la journée puisqu’il entraîne la mauvaise humeur, le manque de motivation, la perte d’énergie et parfois, une mauvaise alimentation. Ces désagréments peuvent désormais être évités grâce au simulateur d’aube. Il s’agit d’un appareil qui diffuse de la lumière quelques minutes à quelques heures avant votre réveil.

L’intensité progressive de la lumière perçue par vos paupières signale au cerveau qu’il sera bientôt l’heure de se lever. Cela déclenche plusieurs réactions physiologiques qui vous préparent au réveil de manière douce et naturelle. Vous ne subirez plus la sonnerie du réveil qui semble toujours soudaine, et dans la mesure où vous vous réveillez en douceur, vous serez moins irrité et plus serein. Il y aussi le simulateur de coucher du soleil qui vous aide à vous endormir sans difficulté. Au fil des jours, votre horloge biologique interne retrouvera ses repères et la qualité de votre sommeil s’améliorera.

Les caractéristiques du simulateur d’aube

Il existe de nombreux types de simulateur d’aube. D’une manière générale, le simulateur d’aube se programme selon l’heure à laquelle on souhaite se réveiller et la durée pendant laquelle la lumière s’intensifie progressivement. Le réveil proprement dit se fait généralement lorsque la lumière a atteint son intensité maximale. Lors de l’achat de votre simulateur d’aube, vous devriez alors définir deux points principaux selon vos besoins : la puissance de l’ampoule et la durée de diffusion de la lumière progressive.

Il faut savoir que la puissance de l’ampoule peut varier de 10 à 60 watts, et la programmation peut se faire de 15 à 90 minutes. Par ailleurs, d’autres options peuvent arrêter votre choix, telles que la possibilité de programmer un « coucher de soleil », mais aussi la présence d’une horloge, d’une radio FM ou d’un lecteur MP3, ou encore la possibilité de diffuser des sons de la nature. Enfin, si vous envisagez l’achat d’un simulateur d’aube, un grand choix de formes et de design s’offre à vous.

jeudi 22 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages