Faire du ski cet hiver : tous les avantages de ce sport

Le ski est l’un des sports les plus prisés par les vacanciers et adeptes de glisse. En plus d’être un sport de loisir, il s’avère avantageux pour la forme et la santé. Beaucoup de bienfaits sont à la clé !

Passer du bon temps à la montagne

Le ski alpin et le ski de fond peuvent se pratiquer entre amis ou en famille, une occasion de se retrouver et passer du bon temps ensemble. C’est un sport très agréable, à la fois ludique et convivial. Le long des pistes, évasion et sensations fortes sont au rendez-vous. Ceci, grâce au contact direct avec la nature, à la sensation procurée par la vitesse ainsi qu’à la vue des beaux paysages.

Mobilisation des muscles

La pratique du ski permet de stimuler la plupart des muscles. Les muscles des jambes et des bras sont les plus concernés vu qu’ils sont toujours en mouvement. Le dos, les épaules, ainsi que les fessiers sont également mis à l’épreuve, sans oublier la sollicitation des abdos. En plus des fessiers, les quadriceps et les mollets travaillent beaucoup, surtout sur les pistes irrégulières. Plus la vitesse de glisse augmente, plus les efforts sont importants.

Une grande dépense énergétique

Pour dépenser davantage d’énergie, l’idéal est le ski de fond. Cette discipline est assimilable à la marche rapide qui provoque un grand effort cardiaque et par la même occasion, une forte dépense énergétique. Au cours d’une descente, vous pouvez dépenser 500 à 800 Kcal par heure selon votre cadence. S’en suivent les moments de récupération en remontant les pentes, permettant de brûler des calories.

Autres avantages

La pratique régulière du ski améliore à la fois l’équilibre, l’agilité, la souplesse, l’adresse, la concentration, l’endurance et la coordination des mouvements. Il contribue également à l’amélioration des capacités cardio-vasculaires. Avant de vous adonner au ski, pratiquez quelques exercices d’étirements et d’assouplissement pour éviter tout accident. Au cas où vous n’auriez pas suffisamment d’expérience, des écoles de ski sont ouvertes dans la plupart des stations, offrant l’occasion aux débutants de dévaler les pistes sans danger et sous l’encadrement d’un moniteur professionnel. Au final, chacun gardera des souvenirs inoubliables de son séjour au ski !

mardi 15 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages