Des méthodes naturelles pour soigner l’angine

L’angine est une inflammation aiguë de l’isthme du gosier ou du pharynx. Elle se traduit par de la fièvre et douleur à la gorge engendrant des difficultés à avaler. Les personnes atteintes de cette maladie sont souvent clouées au lit pendant un certain temps. Pourtant, vous pouvez la soigner en usant des vertus de certaines plantes ou d’autres remèdes naturels.

Soigner l’angine à l’aide des plantes aux vertus médicinales

Une solution naturelle face à l’angine ? Dans la liste, on retrouve l’ail, la guimauve, le cassis, le thym, la réglisse, la sauge et la camomille. Cette dernière est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’angine. Et pour cause, elle possède des vertus anti-inflammatoires lorsqu’elle est prise sous forme de tisane. La préparation est simple : faites bouillir de l’eau et laissez infuser de la camomille sèche. Votre remède est prêt !

Vous pouvez aussi faire appel au pouvoir du citron : pressez un citron dans un verre, ajoutez-y une cuillère de miel puis remuez et buvez le tout. Pour apaiser la douleur, concoctez du jus à base de navet ou de radis noir. En ce qui concerne l’ail, hachez-le et mélangez-le avec du bouillon. Et faites attention à ce que vous mangez. Réduisez votre consommation de sel et de viande, optez plutôt pour les fruits et les légumes riches en vitamines.

Le traitement de l’angine par des méthodes naturelles

Depuis des années, l’argile est utilisée dans le traitement de beaucoup de maladies, dont l’angine. Pour son utilisation, mélangez l’argile avec de l’eau froide de manière à obtenir une pâte épaisse. Vous étalerez ce mélange sur la gorge et une fois que ce dernier sèche, renouvelez le geste. Si possible, faites-le deux fois par jour.

Certaines huiles essentielles sont aussi d’une grande aide pour guérir une angine. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de lavande. Prenez un verre d’eau dans lequel vous ajouterez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et une pincée de sel. Buvez ensuite cette solution.

Le gargarisme est une méthode très sollicitée en cas d’angine. Utilisez soit une solution d’argile, soit une de camomille. Pour enlever la couche d’enduit qui tapisse la gorge, faites appel au vinaigre de cidre dilué, mélangé avec de l’eau tiède.

lundi 8 octobre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages