Astuces de grand-mère pour soigner les cors des pieds

Chaque jour, nos pieds sont sollicités pour supporter notre poids, marcher, courir alors que c’est une partie sensible. Et on a l’habitude de porter des chaussures serrées ou non adaptées à nos pieds, il arrive que des cors se forment. Découvrez diverses astuces pratiques pour les soigner.

Comment soigner un cor ?

Sous l’influence du poids et sous la pression des chaussures, la peau se soulève et s’épaissit pour former une corne qui augmente de volume et peut gêner la marche. En plus, c’est vraiment douloureux. Le cor se trouve en général sur les orteils. Le port de chaussures inconfortables, trop étroites ou trop hautes empêche le pied de respirer et est à l’origine des cors. Le cor peut déformer la forme du pied et le rend plus difficile à chausser.

Le traitement d’un cor doit être fait avec soin, surtout pour les personnes âgées, les diabétiques ou les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine. Ne négligez jamais un cor, car il risque de provoquer une infection chronique grave. Dès sa première apparition, changez de chaussures, optez pour des chaussures confortables et souples. Si par malheur votre pied se déforme, il existe des chaussures orthopédiques pour le remodeler.

Quelques astuces de grand-mère peuvent vous aider

Si le cor est plus épais et se fendille pour former des crevasses douloureuses, traitez-le avec de l’huile d’amande douce. Massez doucement et appliquez une couche d’huile. Enfilez une chaussette en coton la nuit et vous remarquerez le lendemain que vos talons sont nettement plus souples.

Vous pouvez aussi appliquer une compresse imbibée de jus de citron, trois fois par jour pour soulager un cor de pied. Celui-ci va fondre.

Autre astuce, mettez sur le cor des fanes de radis ou de carottes macérées dans du vinaigre d’alcool pendant deux jours ou une rondelle d’ail. Fixez-les avec une compresse ou une bande Velpeau pendant la nuit. Le matin, faites un bain de pied très chaud pendant un moment puis grattez doucement le cor avec une serviette, vous verrez que le cor s’efface comme si vous l’aviez gommé. Enlevez ensuite le fil appelé racine ou cœur du cor.

Dernière astuce, placez une tomate verte sur le cor pendant la nuit. Bandez pour ne pas salir les draps. Laissez deux à trois soirs si le cor est plus profond, ensuite, enlevez doucement en tirant dessus.

jeudi 5 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages