C’est l’automne : des conseils pour faire face aux douleurs articulaires

L’automne est là et les premières baisses de températures et les pluies vont bientôt se faire sentir. Pour celles et ceux qui souffrent de douleurs articulaires, voici quelques conseils précieux pour se mieux se sentir.

Un mal courant et handicapant

On estime à près de 15 millions le chiffre des personnes qui consultent pour des problèmes articulaires. En majorité, ce sont les femmes et les hommes à partir de la quarantaine qui sont concernés et les symptômes sont particulièrement sensibles avec la baisse de température et l’humidité de la saison automnale. En premier lieu, c’est la dégradation des cartilages qui sont en cause en provoquant de l’arthrose. Il est difficile de l’éviter, notamment si on est sédentaire ou si on effectue des gestes répétitifs durant notre vie. Certains facteurs génétiques peuvent également favoriser es douleurs articulaires, ainsi qu’une alimentation trop riche. Ce sont avant tout les genoux, les coudes, les poignets et les épaules qui nous font mal lorsque l’automne s’installe.

Des méthodes naturelles pour soulager les articulations

La douleur qui se manifeste au niveau de nos articulations n’est qu’un symptôme et signale à notre corps un problème à prendre en compte. Néanmoins, pour se déplacer et travailler au quotidien, il nous faut atténuer la douleur. Afin d’éviter l’usage des anti-inflammatoires médicamenteux qui ont parfois des effets secondaires notables, on a la possibilité de recourir à des produits naturels. L’ortie est une plante utilisée par nos grands-mères qui continue de faire ses preuves. Il faudra pour cela mélanger 10 grammes de teinture-mère d’ortie, disponible en magasin spécialisé, à une base neutre non grasse. Il faut par la suite masser les zones douloureuses avec ce mélange. En prenant une infusion de romarin, on peut désintoxiquer les cellules et atténuer les douleurs. Le cassis est également un anti-inflammatoire efficace, en particulier les bourgeons et les feuilles.

Prévenir les douleurs articulaires

Pour prévenir l’apparition des douleurs articulaires, il est essentiel de bouger régulièrement grâce au sport. La natation est particulièrement indiquée, car la masse de l’eau constitue un effet massant. Une alimentation équilibrée est également conseillée, car les radicaux libres produits par le corps lorsqu’on a une alimentation trop riche accentuent le vieillissement des articulations. Enfin, il faut régulièrement prendre des vitamines C et E ainsi que du sélénium pour prévenir la dégradation des cellules.

mercredi 16 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages