Comment soigner l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est un trouble de la circulation sanguine touchant plus de 30% de la population mondiale. Faute de traitement, elle risque d’entraîner des maladies mortelles comme l’AVC ou des accidents cardiaques.

L’hypertension artérielle est un trouble de la circulation sanguine touchant plus de 30% de la population mondiale. Faute de traitement, elle risque d’entraîner des maladies mortelles comme l’AVC ou des accidents cardiaques.

Causes et manifestations de l’hypertension artérielle

On par d’hypertension artérielle lorsque la vitesse de circulation du sang dans les veines est supérieure à la normale. Si la tension artérielle dépasse le 16/9,5, on peut parler d’hypertension artérielle. Les causes de la maladie ne sont pas vraiment définies par la médecine. Les examens médicaux restent le moyen le plus efficace pour détecter ce genre de déséquilibre organique. Néanmoins, le stress, l’effort physique exagéré, l’excès de sel et l’âge sont des facteurs favorisant l’élévation de la pression artérielle.

Il est difficile de décrire avec précisions les manifestations de l’hypertension artérielle. Pas mal de signes peuvent cependant alerter chaque individu : maux de tête fréquents (matinaux ou vespéraux) dans la nuque, vertiges, palpitations, saignement du nez, sensation de fatigue, … Ces manifestations ne sont pas exhaustives ni spécifiques mais si elles sont régulières et persISTantes, il est préférable de consulter un médecin.

Comment traiter l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle n’est pas vraiment une maladie mais un facteur à risque pouvant entraîner des maladies handicapantes voire même mortelles. Le traitement de l’hypertension artérielle débute par un changement d’habitude de vie. Les efforts personnels du patient sont donc plus que nécessaires. Il doit apprendre à contrôler ses émotions, gérer son stress, manger des aliments équilibrés, arrêter le tabac, …

Si le changement de mode de vie ne se révèle pas efficace, le patient doit prendre des médicaments. Les médicaments luttant contre l’hypertension artérielle sont nommés antihypertenseurs. L’objectif est de ramener la tension artérielle du patient à la normale et d’écarter les médicaments une fois ceci accompli. Si la récidive est trop fréquente (une semaine après chaque traitement), le patient est condamné à prendre des médicaments toute sa vie. Arrivé à ce stade, le patient ne peut plus se passer des médicaments sans l’accord du médecin.

mardi 10 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages