Explication de la migraine selon la médecine traditionnelle chinoise

La migraine est un motif de consultation très courant. Elle se traduit par des douleurs d’un côté de la tête, ou les 2 ou encore passe de l’un à l’autre. Ces douleurs peuvent concerner la partie occipitale ( l’arrière de la tête) la nuque, démarrent parfois par les épaules pour aller jusqu’aux yeux (migraines ophtalmiques) et prendre les tempes comme dans un étau.

Les douleurs de la migraine peuvent être violentes souvent pulsatiles et être accompagnées de nausées et/ou vomissements, voire de certains troubles neurologiques comme des paralysies faciales troubles de l’élocution…de quoi rester couché dans le noir de quelques heures à quelques jours.

Chez beaucoup de femmes les migraines se manifestent à la période des règles.

Combien de gens souffrent de cette céphalée si pénible ? La proportion que je vois en cabinet est très importante : une personne sur trois, cinq ? Elle ne met pas le pronostic vital en jeu et pourtant elle est parfois très handicapante voire même cause de divorce ou mettent ces personnes en porte à faux vis-à-vis de leur employeur !

On détermine quatre grand types de migraines :

1.premier type de migraine : la personne qui dispose de beaucoup d’énergie mais qui est vite contrariée, irritable, colérique. Un rien l’énerve et son comportement est souvent agité. Cela peut être éventuellement accompagné, dans certains cas graves, de troubles du comportement comme les troubles bipolaires, car la cause de ces deux symptômes est la même ! Tous ces signes sont aggravés par la contrariété et autre stress et amélioré (mais parfois aggravé) en faisant du sport (car ce dernier active la circulation de l’énergie) .

2.deuxième type de migraine : ce sont des personnes plus ou moins introverties, en tous cas elles ont du mal à exprimer ce qui les font souffrir. Ceci à cause du manque d’énergie dans la vésicule biliaire. Timidité ,difficulté à prendre des décisions, manque de confiance en elles, manque d’énergie notament le matin (difficulté a se mettre en route). Elle vont souffrir de leur incapacité à se défendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Cela engendre des conflits intérieurs parce qu’elles s’en veulent de ne pas avoir su dire ce qu’il fallait sur le moment et parce qu’elles auront du mal à gérer leurs différents avec leur entourage.

Ceci se traduit par de la contrariété fréquente voire permanente, ce qui physiologiquement va se traduire par un blocage de l’énergie du foie.

3. troisième type de migraine : les mouvements physiologiques de l’énergie sont entravés par des boues voire des calculs biliaires. On a ici un phénomène mécanique : au lieu de se disperser harmonieusement, l’énergie monte violemment à la tête provocant les migraines. Il s’agit ici soit d’un problème d’hygiène de vie ( la personne mange trop, trop gras, trop riche et produit ces boues qui s’accumulent petit à petit) ; soit la vésicule biliaire s’encrasse toute seule du fait d’une mauvaise « combustion » des aliments, mêmes sains.

4. les migraines provoquées par des substance toxiques qui encrassent le foie et ralentissent ses fonctions physiologiques.

En médecine chinoise la migraine est liée au foie dont le yang monte trop fort à la tête entraînant le sang avec lui. Cela dit , il arrive parfois aussi que ce soit une insuffisance de montée du yang du foie qui aboutisse aux mêmes symptômes. On peut dire que dans la grande majorité des cas (que j’ai rencontrés) sont liés à des perturbations émotionnelles ! Donc restons calmes… autant que possible !

Les soins par acupuncture, massage et/ou phytothérapie sont très efficaces même à long terme.

Ces soins sont excellents pour rétablir la circulation de l’énergie du foie, relancer ses fonctions calmer les douleurs et le malaise physique souvent très fort qui accompagnent ces maux.

Les migraineux seront bien soulagés par les séances d’acupuncture (j’ai souvent vu la migraine en crise disparaître avant la fin de la séance !) et les « soupes chinoises » de plantes qui rétabliront les déséquilibres du foie.
En diététique : préférer les aliments amers qui aident le foie.

Combien de temps pour soulager les migraines ?

En crise une migraine peut être soulagée avant la séance d’acupuncture parfois il faut bien plus.
En général plus la situation est ancienne plus c’est long à traiter.
Pour soigner le fond je compte généralement un an de soin à raison d’une séance par mois, plus la prise de la pharmacopée pendant tout ce temps là.
Cependant lorsqu’on a une faiblesse ou bien si l’on vit dans un contexte stressant, ce peut être plus long et elle a tendance a revenir au au bout de quelques années. Aussi il est bon de refaire des cures de temps à autre.

Témoignage

Je souffre de migraines de façon permanente depuis l’ablation de la vésicule biliaire que j’ai subit ce début d’année.
Ma fille m’a conseillé de venir voir Mme Page, ce que j’ai fait et quelle bonne idée !
Cette dernière m’a prévenu que cela prendrait du temps car mon Foie avait été intoxiqué par les produits de l’anesthésie, de fait il fallait éliminer les-dits produits. Il aura fallu au moins cinq séances et deux mois de prise de plantes chinoises pour constater une amélioration. Aujourd’hui il faut encore persévérer et c’est avec plaisir que je vais faire mes séances qui me soulagent de plus en plus !
Merci, car c’est réconfortant de savoir que là où la médecine officielle ne peut rien il y a encore de l’espoir surtout lorsqu’on souffre !

vendredi 29 mars 2013 , par Page Michaëlie

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages