Prévenir et soigner un ongle incarné

Vous avez remarqué que le rebord de l’ongle de votre gros orteil pénètre dans la partie molle qui le borde ? C’est ce qu’on appelle un ongle incarné. Pour ne pas aggraver la douleur, un soin immédiat s’impose.

Les facteurs qui entraînent l’ongle incarné

Trois facteurs sont à l’origine de cette affection : l’ongle, le pied et les chaussures. Si l’ongle est bombé, son bord creuse un sillon dans les parties molles qui vont ensuite le recouvrir progressivement. Si vous avez l’habitude de le couper en arrondi, il est plus esthétique, certes, mais présente des risques. L’ongle laisse souvent un éperon externe, tel un corps étranger. Il pourra également s’incarner en repoussant, particulièrement s’il est en éventail (plus étroit à la base qu’à l’extrémité).

Le pied plat qui pousse le gros orteil sur le bord interne de la chaussure entraîne également l’ongle incarné, de même que l’écart du gros orteil de l’axe normal vers l’extérieur. En outre, les chaussures étroites et pointues sont les pires ennemis des orteils. La pression exercée à leur niveau incarnera très facilement l’ongle. À noter que les talons hauts ne font qu’aggraver le phénomène, surtout si les chaussures sont trop ajustées.

Ongle incarné : prévention et soin

D’abord, en prévention, prenez l’habitude de couper les ongles du pied en carré, à angle droit, et non en forme arrondie. Évitez les chaussures trop serrées ou trop pointues. Choisissez des modèles confortables, assez larges, de préférence en cuir souple, avec une semelle en cuir si possible. Les bottes en caoutchouc, les chaussures en matières synthétiques, les chaussettes trop serrées ou en nylon sont à bannir. N’oubliez pas de prendre un bain de pieds chaud après une journée éreintante. Dans certains cas, le port des semelles orthopédiques peut s’avérer nécessaire.

Si vous souffrez déjà d’un ongle incarné, limez le milieu de l’ongle avec une lime recouverte de papier de verre. Ainsi, l’ongle deviendra moins résistant et se désincarnera. Vous pouvez également introduire du coton imbibé de teinture mère de calendula sous le bord latéral, le long du sillon. En cas de douleur vive, appliquez un cataplasme d’argile sur la partie de l’ongle incarné et consultez un médecin.

Expérience personnelle - Comment soigner définitivement des ongles incarnés

J’ai juste inséré un peu de coton dans les angles sous l’ongle, tâche un peu délicâte à effectuer mais après plus de 30 ans d’ongles incarnés, plus de soucis, ils ont enfin disparu. J’ai gardé les bouts de coton jusqu’à ce que l’ongle repousse en dehors de la peau. Bien sur, j’ai changé le coton régulièrement pour ne pas former un nid à bactéries et voilà, 30 ans de galères envolées avec juste le prix d’un peu de coton... je n’y ai même pas mis de produit, juste un peu imbibé d’eau afin de pouvoir le tasser et lui donner forme avant de l’insérer sous l’ongle !

jeudi 12 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages