Soigner le stress par les mantras

Le mantra est une formule, une combinaison de sons, de syllabes que l’on récite. Les mantras permettent de soigner le stress.

La vibration des mantras

Les yogis comme beaucoup d’adeptes de diverses pensées et courants et philosophiques ont toujours utilisé les mantras pour le pouvoir des sons émis par nos cordes vocales. Support de méditation très efficace, ces combinaisons de mots ou de syllabes permettent d’accéder à un état « zen » grâce à leurs vibrations énergétiques capables de modifier notre champ personnel. Ces dernières agissent sur les cellules du corps, les font résonner et de ce fait, évacuent les tensions et améliorent la circulation de l’énergie. Les mantras ont un réel pouvoir de transformation sur les individus qui les récitent ainsi que leur environnement grâce à une énergie nouvelle générée.

Si les yogis se servent des sons, des mantras au cours de leur méditation pour maîtriser le mental et arriver à un certain degré d’éveil, la plupart d’entre nous est capable, grâce aux vibrations de ces syllabes, d’éliminer stress et angoisses et accéder à un état de relaxation bienfaisante. Son, mot ou séquence de mots, les mantras aident à concentrer l’attention au cours de méditation simple et sereine. Ainsi, par la récitation du mantra l’esprit se pose, se détachant de toute pensée, et se recentre en son intérieur, permettant un état de repos très profond et en même temps très conscient. Les tourbillons et les bruits des pensées et des attachements cessent et s’apaisent progressivement.

Mantras : une pratique simple

La pratique du mantra réside dans sa récitation, selon un rythme constant, en y portant toute son attention et en laissant s’éteindre toute vague de pensées. Si au début de votre pratique, une partie du cerveau se fixe sur le son tandis que l’autre se perd, ramenez progressivement et sans forcer l’esprit vers celui-ci. Les mantras diffèrent selon leur longueur ou selon leur objet même. La récitation peut se faire pendant la marche méditative ou assise. Mais la pratique du mantra peut se faire dans chaque moment de la vie quotidienne. Habituellement, pour ce faire, les adeptes se servent d’un support à la concentration, qui est généralement un chapelet.

Aucun mantra n’est meilleur qu’un autre et vous pouvez les adapter selon les situations. Votre intuition, votre implication et votre sincérité permettront à votre esprit de trouver harmonie et paix. Parmi les sons utilisés les plus simples, figurent la vocalisation des lettres a, é, i, o qui correspondent chacune à une partie du corps, respectivement le cœur, la gorge, le front et l’abdomen. Chaque son est récité jusqu’au bout du souffle. À force de pratique, vous arriverez à ressentir les résonances le long de votre colonne et à suivre leurs parcours dans le corps. Vous développerez au fur et à mesure une aptitude à plus d’écoute de soi et d’attention au présent.

vendredi 5 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages