Torticolis douleurs dans le cou, comment s’en débarrasser ?

Mauvaise position dans la nuit peut être responsable de cette douleur fort désagréable. Il s’agit d’une torsion douloureuse du cou.
Pas de doute il s’agit d’un torticolis.

Bien être : Torticolis, douleurs dans le cou, comment s’en débarrasser ?

Qui ne s’est pas déjà réveillé un matin avec une forte douleur dans le cou.
Mauvaise position dans la nuit peut être responsable de cette douleur fort désagréable. Il s’agit d’une torsion douloureuse du cou.

Pas de doute il s’agit d’un torticolis.

Cette douleur se situe au niveau d’un disque vertébral et est souvent provoquée par un faux mouvement, une mauvaise position adoptée pendant trop longtemps.

Des injections de botox peuvent cependant soulager certains torticolis jugés importants. En général le torticolis est inexistant après 25-30 ans mais encore beaucoup de personnes affirment le contraire. Dans ce cas il faut se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas là d’une cervicalgie aigüe.

Mais comment faire la différence entre un torticolis et une cervicalgie ?

En fait dans le cadre d’une cervicalgie le cou est coincé mais pas en rotation comme le torticolis.
Une cervicalgie peut se manifester par des douleurs permanentes et diffuses alors que le torticolis lui disparaît au bout de quelques jours tout au plus.

Que faire alors pour se débarrasser de ces maux ?

Dans les deux cas de figure torticolis et cervicalgies il faut tout d’abord se reposer un maximum et se masser ou se faire masser le cou.
Vous appliquerez un gel chauffant qui permettra de décontracter les muscles et surtout éviter de faire faire trop de mouvements à votre cou.

De plus, des décontracturants, des antidouleurs et anti inflammatoires pourront vous aider à soulager la douleur.
Au travail vous veillerez aussi à vous installer confortablement de manière à ne pas faire trop travailler votre cou. Dans votre lit vous allez bannir les oreillers trop mous.

De petits automatismes vous aideront de toute façon à en venir à bout.
Il faut surtout ne pas martyriser votre corps et tenter de vous endormir dans une position descente. En effet, sous l’effet des mouvements nocturnes vous pouvez entrer ensuite dans un sommeil dit « profond » à un moment ou votre corps est très mal positionné. C’est une chose importante à retenir, de plus évitez de porter des poids tant que vous n’êtes pas dans une position dite adéquate.

Sachez de toute manière que si le mal persiste trop longtemps vous pourrez prendre rendez-vous chez votre médecin qui pourra vous aider vaincre ces douleurs grâce à des traitements pour vous décontracturer et il vous aidera à venir à bout de la douleur qui parfois est vraiment forte.

dimanche 16 mars 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice, massage technique

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages