Pourquoi privilégier les produits de soin bio pour bébé ?

Le choix des produits pour le soin de bébé est souvent un véritable casse-tête pour les nouveaux parents. Pour minimiser les risques d’allergie et surtout si l’on ne sait pas quoi acheter, il est préférable de privilégier les produits bio pour bébé. Découvrez pourquoi.

La peau de bébé est très sensible

Faut-il le rappeler, la peau d’un nourrisson n’est pas complètement arrivée à maturité à la naissance. Jusqu’à ses six semaines, sa peau est considérée comme étant cinq fois plus fine que celle d’un adulte. À ce stade, elle n’est pas encore recouverte de film protecteur et s’avère trois fois plus perméable que chez l’adulte. De ce fait, tout produit appliqué dessus se trouve très facilement absorbé. C’est pourquoi il est important de bien choisir les produits pour bébé, qu’il s’agisse de lait de toilette, de crème hydratante, etc.

Produits bio : des exigences spécifiques

Un produit certifié bio ne signifie pas forcément que le produit ait été dénaturé. Mais pour qu’un produit puisse être certifié bio, certaines exigences doivent être respectées.

Au moins 95% des ingrédients qui composent un produit bio doivent être naturels. 95% au moins des composants végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. S’ils doivent faire l’objet de transformation, il est essentiel que le processus ne soit pas nocif pour l’environnement.

L’usage de toute substance considérée comme polluante ou dont la toxicité est douteuse est interdit. C’est le cas notamment du parabène, des parfums, des colorants ou encore des conservateurs de synthèse.

Conseils pour bien choisir les produits de soin de votre tout-petit

Certains bébés n’ont que très peu de cheveux. Dans ce cas, veillez à choisir un shampooing très doux, c’est-à-dire avec une faible teneur en substances lavantes.
Pour les crèmes, optez pour celles qui contiennent des huiles végétales, comme la cire d’abeille, l’huile de calendula, l’huile d’amande douce, le beurre de karité, l’huile d’olive ou de jojoba, ou encore le beurre de cacao.

Pour les lotions, privilégiez les produits composés en majeure partie d’eau florale. A cela peuvent éventuellement s’ajouter des agents hydratants ou de l’huile.

samedi 29 novembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages