Réparer ses cheveux après les vacances à la mer

Le vent, le soleil et le sel ne sont effectivement pas des alliés des cheveux. Après un séjour à la mer, une belle chevelure finit souvent par devenir sèche, terne et rêche, avec des cheveux cassants et pas faciles à démêler. Des mesures s’imposent avant la rentrée pour ne pas débarquer au bureau ou à l’école avec des cheveux qui ne ressemblent à rien.

Étape 1 : couper les pointes

Il n’est pas toujours évident de se plier à cette opération, mais même si cette mesure parait drastique, elle est souvent nécessaire. Les pointes sont généralement la partie du cheveu qui souffre le plus du sel et du soleil. Elles sont plus sèches et le dessèchement favorise l’apparition des fourches. Il est donc conseillé de les enlever puisque non seulement les fourches risquent de s’étendre, mais elles emmêlent encore plus les cheveux et provoquent la formation de nœuds. Ces derniers augmentent le risque de casse au coiffage. Profitez-en également pour changer de coupe et de coiffure, et aborder la rentrée avec une toute nouvelle tête.

Étape 2 : les soins

Il est indispensable de rétablir l’équilibre hydrolipidique de vos cheveux pour stopper le dessèchement et réhydrater la fibre capillaire. Il existe sur le marché des soins réparateurs qui vous aideront à redonner santé et vitalité à vos cheveux. Optez pour les soins qui nourrissent jusqu’à l’intérieur et les soins gainants qui vont réparer l’écaille du cheveu et renforcer la fibre capillaire. Utilisez une gamme de produits comprenant un shampooing, un après-shampooing et un masque ou une lotion (avec ou sans rinçage), et éventuellement une huile capillaire. Prenez soin de ne choisir que des produits adaptés à la nature de vos cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur si nécessaire.

Étape 3 : l’entretien

Ne négligez surtout pas l’entretien de vos cheveux même s’ils vous semblent parfaitement en bonne santé. Il faut les nourrir régulièrement. Ne les lavez pas trop souvent : une fois par semaine suffira pour les cheveux secs (sauf en cas de force majeure), et deux ou trois fois pour les cheveux qui deviennent rapidement gras.

mardi 2 septembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages