Bébé : le soin du cordon ombilical

Lorsqu’il s’agit du premier enfant, la peur et la crainte de mal faire sont constamment présentes. Voici quelques conseils pratiques pour le soin du cordon ombilical.

Le cordon ombilical

À la naissance du bébé, le cordon ombilical qui était relié au placenta est coupé. L’autre bout reste alors relié à l’abdomen du bébé au niveau de ce qui sera le nombril. Cette partie qui est pincée meurt petit à petit et finit par tomber au bout de quelques jours, au plus deux semaines. En attendant, il s’agit d’une portion vulnérable qui peut s’infecter et nuire à la santé de bébé. Cela peut arriver si le reste du cordon garde des saletés. Il faut alors le nettoyer et le désinfecter régulièrement.

Le soin du cordon ombilical

Il faut penser à nettoyer le cordon ombilical et sa pince une fois par jour, et à chaque fois qu’il semble être sale, par exemple s’il a été souillé par l’urine ou les selles du bébé. Pour cela, il faut utiliser de l’alcool ou un antiseptique recommandé par le pédiatre. Commencez alors à nettoyer le pourtour du nombril avec du coton imbibé du liquide choisi, puis le long du cordon jusqu’à la pince. Ensuite, vous recouvrirez la pince d’une compresse alcoolisée avant de mettre une bande élastique autour de l’abdomen pour que le tout reste stable jusqu’au prochain nettoyage.

Précaution à prendre lors de la manipulation du cordon ombilical

Lorsque vous manipulez le cordon ombilical lors du nettoyage, faites attention à ne pas le tirer. Juste avant qu’il ne tombe, il se peut qu’il reste une toute petite fibre qui le retienne au nombril. Continuez votre manœuvre habituelle et attendez que le cordon se détache de lui-même. Pour réduire les risques d’infection, ne mettez pas la couche au-dessus du cordon. Au besoin, pliez ses rebords. Cela évitera aux saletés de la couche d’imprégner le cordon. En cas de salissure, procédez au nettoyage à l’alcool. Pendant cette période, bébé peut prendre un bain sans souci. Veillez tout simplement à bien le sécher.

Le soin après la tombée du cordon

Lorsque le cordon tombe, il se peut que le nombril ne soit pas encore très sec. Continuez alors à le nettoyer avec du coton alcoolisé et appliquez une compresse alcoolisée afin de le protéger des agressions extérieures. Pour accélérer le séchage, vous pouvez aussi y appliquer de l’éosine. Si des signes d’infection apparaissent, il convient d’aller voir le pédiatre. Ces signes sont généralement de la fièvre, mais aussi un suintement ou du pus qui apparait au niveau du nombril. Il se peut aussi qu’il enfle, rougisse et dégage une odeur désagréable.

mercredi 28 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages