Ayez une belle peau grâce à l’argile

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux produits cosmétiques chimiques pour être belle. Les produits naturels sont nombreux pour faire de votre peau un modèle de beauté hors du commun. L’argile fait partie de ces faiseurs de miracles qui embellissent et protègent à la fois.

Les bienfaits de l’argile sur le tissu cutané

Substance naturelle généreusement pourvue d’oligo-éléments, l’argile dispose d’une multitude de vertus qu’elle met au profit de la peau. En termes de composants, elle est riche en silicium, en magnésium, en oligoéléments, et en sels minéraux. Elle a ainsi le pouvoir de nourrir, de ressourcer, et de réhydrater la peau. Grâce à sa forte capacité d’absorption, elle favorise le nettoyage profond de la peau, la capture des agents microbiens, ainsi que l’élimination de toute forme d’impureté. Egalement dotée d’une valeur cicatrisante, l’argile permet de traiter l’acné, les boutons, et les peaux irritées. Elle agit aussi en tant qu’antiseptique. D’où sa pleine capacité de destruction sur les germes pathogènes. Côté esthétique, elle affine les pores, assouplit la peau, et lui offre un aspect luisant de santé.

Mode d’emploi de l’argile

L’argile peut s’utiliser seule ou en compagnie d’autres substances. En effet, pour servir de cataplasme ou de masque, elle doit avoir une texture pâteuse pour s’adhérer correctement au corps. Pour ce faire, vous devrez la délayer avec de l’hydrolat ou de l’eau. Pour une meilleure efficacité des composants de l’argile, vous pouvez également l’associer à des huiles essentielles dont les vertus cutanées sont reconnues. Sinon, vous pouvez aussi l’incorporer dans votre eau de bain pour que tout votre corps puisse tirer profit de ses valeurs. L’argile est même comestible, mais il est plutôt préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de l’essayer. Certes, elle peut guérir de nombreuses maladies, mais il faut tout de même l’utiliser à bon escient.

L’argile s’utilise en fonction de ses composants

Comme variété, vous avez le choix entre l’argile verte, l’argile rosée, l’argile rouge, l’argile blanche, l’argile violette, et l’argile jaune. La composition, ainsi que la texture varie d’une argile à une autre. L’argile jaune, par exemple, est la plus douce. Elle est donc plus efficace pour des effets apaisants. Elle s’utilise surtout sur les peaux fines et fragiles. L’argile rosée, ainsi que l’argile blanche, sont les plus riches en termes d’oligo-éléments. Elles sont idéales pour la nutrition de la peau. Pour ce qui est de l’argile verte, sa teneur en oxydes de fer fait de cette substance un parfait agent nettoyant, désinfectant, et purificateur. L’argile rouge, de son côté, est une substance calmante et analgésique par excellence. Enfin, l’argile violette est parfaite pour favoriser l’élasticité de la peau et retarder l’apparition des rides.

mardi 7 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages