De beaux pieds pour l’été

Les beaux jours sont de retour et avec, l’envie de mettre des sandales se fait de plus en plus sentir. Pourtant, certaines d’entre nous préfèrent camoufler leurs pieds dans des chaussures fermées pour ne pas dévoiler des pieds à problème. Pour y remédier, il est indispensable de prendre soin de ses pieds, surtout qu’ils subissent de rudes épreuves chaque jour.

Les cloques, les cors et les cornes

Tout d’abord, nous pouvons avoir des cloques : ce sont les poches molles et transparentes qui contiennent du liquide et qui peuvent être douloureuses lors de la marche. Il est conseillé de ne pas percer la cloque, mais de la ménager avec des pansements. Par contre, si celle-ci s’est éclatée, il est impératif de la nettoyer rapidement afin d’éviter les infections.

Contrairement aux cloques, les cornes sont dures. Ce sont des amas de peaux épaisses qui se sont formées pour amortir les chocs dus à la marche. Ce sont les moins esthétiques même si elles ne provoquent aucune gêne physique.

Enfin, un autre petit désagrément peut encore faire barrage pour l’exposition de nos pieds : les cors. C’est l’épaississement au niveau des orteils, que l’on rencontre surtout lorsque l’on met des chaussures serrées ou mal adaptées à la forme de notre pied. Il faut alors les ménager avec des pansements spécifiques.

Les petits soins qui font du bien

Pour les cloques, malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles. Il faut attendre qu’elles sèchent et guérissent d’elles même. Pour éviter leur éventuelle réapparition, repérez les chaussures qui vous ont causé cela et ne les mettez plus, même si elles vous ont coûté chères.

Quant aux cornes, un bon bain de pieds d’un quart d’heure, avec du savon et un peu de jus de citron, les fera ramollir. Après le bain, râper ou frotter avec une pierre ponce. Ce geste enlèvera les peaux mortes, fera respirer vos pieds, et réactivera la circulation sanguine. Il n’est pas nécessaire de faire ce geste tous les jours, au risque de durcir votre plante des pieds.

Au sujet des cors, prenez 30 minutes chaque semaine, et enveloppez-les de peaux de bananes. Ce remède de grand-mère ramollira les cors et vous rendra des orteils bien lisses.
Enfin, pour parfaire ces petits soins, prenez le temps de masser vos pieds à l’aide de mouvements circulaires, avec de la crème hydratante. Les orteils peuvent aussi bénéficier de ce soin. Pour un effet optimal, mettez des chaussettes pour la nuit après que la crème ait bien pénétrée. Ce petit massage peut se faire tous les jours, pour le plus grand bonheur de vos petits petons. Et voilà, vos pieds sont prêts à s’exposer au soleil, dans de jolies sandales.

lundi 27 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages